Cinq principaux types de démences
La maladie d’Alzheimer
Sans doute le type de démence le plus connu et le plus fréquent, l’Alzheimer est la conséquence d’un rétrécissement anormal du cerveau. Cela affecte toutes les fonctions cérébrales et entraîne d’importantes modifications, notamment en ce qui concerne le comportement et les relations interpersonnelles. Les premiers signes de la maladie sont la difficulté à se souvenir, par exemple, du jour, du lieu ou d’événements récents, ou encore un comportement dépressif. (Home Instead, 2019)
Démence à corps de Lewy
Similaire à l’Alzheimer, ce type de démence présente également des caractéristiques proches du Parkinson, comme des tremblements et des raideurs. Il s’accompagne de troubles du sommeil et d’hallucinations visuelles. (Home Instead, 2019)
Démence vasculaire
Chaque accident vasculaire cérébral entraîne des dommages au cerveau et la perte de tissus. Ainsi, après plusieurs petites crises, des symptômes proches de ceux de l’Alzheimer peuvent apparaître, notamment des troubles de mémoire, la prise de mauvaises décisions et la difficulté à planifier. (Home Instead, 2019)
Démence fronto-temporale
Dans ce cas-ci, la neurodégénérescence touche davantage les lobes frontal et temporal, ce qui entraîne d’importants changements de comportement et de personnalité. La personne affectée peut également présenter des troubles du langage, de la difficulté à se déplacer et des pertes de mémoire. Les premiers symptômes apparaissent plus tôt que ceux de l’Alzheimer, c’est-à-dire vers 60 ans. (Home Instead, 2019)
Démence mixte
Il s’agit ici d’une situation où la personne est affectée par deux types de démences. La combinaison la plus fréquente est l’Alzheimer et la démence vasculaire. (Home Instead, 2019)