Hygiène bucco-dentaire
Ce guide sert à compléter un concept de soins et d’encadrement existant, et à ajuster les pratiques institutionnelles aux recommandations actuelles en matière de santé bucco-dentaire à la personne âgée. Il vise également à favoriser la compréhension des enjeux relatifs à la santé bucco-dentaire auprès de l’ensemble du personnel des établissements de soins de longue durée.
Contexte
Le déficit d’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées engendre d’importantes répercussions sur la qualité de vie de ces dernières, et contribue notamment à l’augmentation de la prévalence de la dénutrition dans les institutions.
Etapes de la mise en œuvre
- Nommer un.e ou plusieur.e.s référent.e.s formateurs en santé bucco-dentaire au sein de(s) équipe(s) soignante(s) ;
- Nommer un.e. médecin dentiste répondant.e pour l’établissement;
- Prévoir les ressources appropriées et constituer une équipe interprofessionnelle formée et impliquée au sein de l’EMS. Cette équipe sera responsable de développer les soins de santé bucco-dentaire dans l’institution, de travailler le concept, d’encourager la formation continue et de soutenir les équipes soignantes dans l’application des mesures d’hygiène et de prévention bucco-dentaires. Le pilotage de cette équipe doit être assuré par le(s) référent(s) formateur(s) en santé bucco-dentaire, en collaboration avec l’infirmier (-ère) chef et le /la médecin dentiste répondant.e de l’établissement;
- Organiser, développer et renouveler régulièrement les formations données en interne et en externe pour faire face au turnover des équipes.
Objectifs de ce guide de référence
- Amener le personnel soignant des EMS à effectuer les soins d’hygiène buccodentaire auprès des résident.e.s selon les bonnes pratiques recommandées
- Développer le rôle de référent.e formateur/trice en santé buccodentaire
- Proposer un concept de formation pour le personnel soignant