Accès membres

La santé buccodentaire des personnes âgées en institution : constats

L’état de santé buccodentaire des personnes âgées résidant en EMS est souvent problématique. La majorité présente une hygiène buccale insuffisante et des besoins de soins.

Il existe un rapport étroit entre les problèmes dentaires et les autres pathologies. D’une part, certaines maladies systémiques comme le diabète ont des répercussions sur la sphère orale se manifestant par des complications buccales variées. D’autre part, un mauvais état de santé buccodentaire chez les personnes âgées peut avoir de multiples et importantes conséquences médicales et/ou psychologiques. Certaines pathologies générales comme les pathologies cardiaques, les affections dermatologiques, les pneumopathies, les rhumatismes… peuvent être d’origine dentaire ou aggravées par des infections dentaires. Une mauvaise santé buccodentaire augmente également le risque de dénutrition, d’ostéoporose et, indirectement, la perte d’autonomie. Enfin, et c’est un point majeur, souvent négligé, cette mauvaise santé buccodentaire a des retentissements importants sur la qualité de vie au quotidien des personnes âgées : mauvaise haleine, perte du goût, blessures des muqueuses, douleurs, baisse de l’estime de soi, repli social…

Or, les pathologies buccodentaires en EMS sont très souvent liées à un déficit d’hygiène. Les personnes âgées en perte d’autonomie ne sont plus toujours en capacité d’assumer seules leurs soins et les personnels soignants sont peu formés pour prendre en charge les pratiques d’hygiène buccodentaire, voire souvent découragés par l’attitude très « opposante » de certains résident.e.s. Améliorer l’hygiène buccodentaire et ainsi la santé des personnes âgées en perte d’autonomie est donc un enjeu capital. Travail en réseau, sensibilisation et formation des acteurs médico-sociaux sont nécessaires. Suite aux travaux du groupe de travail cantonal sur la santé buccodentaire, l’AVALEMS, en collaboration avec la SSO Valais (Société suisse des médecins dentistes) et Swiss Dental Hygienists, propose ce guide afin de promouvoir la santé buccodentaire au sein des EMS, en particulier via la formation du personnel soignant.