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Collaboration interprofessionnelle

Équipe soignante et personnes clés

La collaboration et la formation continue sont les piliers des soins en santé buccodentaire aux personnes âgées en institution. Le premier niveau de coopération se situe au sein même de l’équipe soignante, en interaction avec le/la référent.e formateur/trice en santé buccodentaire. Dans un deuxième temps, la coopération se situe entre le/la référent.e en santé buccodentaire et le/la médecin dentiste répondant.e de l’établissement. Enfin, s’il s’avère nécessaire de recourir à des soins dentaires, la coopération se fait entre les équipes soignantes et les professionnel(s).le(s) du domaine de la médecine dentaire (médecin dentiste traitant.e., hygiéniste dentaire, etc. ). Par ailleurs, un point d’attention doit être accordé à la collaboration entre l’équipe de cuisine et le service des soins pour les aspects liés à l’impact de l’alimentation sur la santé buccodentaire.

Dans un EMS, les ressources disponibles sont celles ci-après.

Le personnel soignant 

L’implication du personnel soignant est essentielle. Le travail en équipe est, quant à lui primordial et ce, dès la rédaction des protocoles individualisés d’hygiène buccodentaire. Les soignant.e.s doivent décider ensemble du protocole choisi pour un.e résident.e donné.e, afin qu’il soit applicable par tous.

Le référent formateur en santé buccodentaire (cf. cahier des charges à l’annexe 1)

Au moins un.e référent.e formateur/trice en santé buccodentaire est nommé.e au sein de chaque institution, et dans l’idéal, il y en a un.e dans chaque équipe de soins. Il/elle doit avoir des qualités fédératrices dans l’équipe, des compétences pédagogiques reconnues et la capacité à se mettre au même niveau que les autres, y compris les moins à l’aise. Le/la référent.e formateur/trice doit être clairement identifié.e par l’ensemble des soignants. Il/elle doit en outre disposer d’un temps dédié suffisant pour accompagner l’équipe dans la mise en place de l’hygiène buccodentaire, mais aussi, pour en assurer le suivi.

La mise en place de cette fonction vise à pérenniser les conditions de bonne santé orale des résident.e.s. Le rôle[1]  du/de la référent.e formateur/trice en santé buccodentaire est de :

  • Diffuser la formation sur le terrain et la renouveler en cas de turnover des équipes
  • Impliquer l’équipe dans la prise en charge de la santé buccodentaire en faisant comprendre les enjeux de l’hygiène buccodentaire pour les résidents
  • Faire le lien entre santé buccodentaire et bientraitance
  • Participer au repérage des pathologies orales
  • Veiller – avec l’équipe – à actualiser la fiche de synthèse pour l’hygiène buccodentaire (Annexe 2).

Le médecin traitant de la personne âgée 

L’implication du médecin est nécessaire car la santé buccodentaire fait partie de la prise en charge globale de la santé du résident. Le médecin doit notamment indiquer s’il y a des précautions particulières à prendre par rapport à l’état de santé du résident : risque oslérien ou traitement en cours pouvant avoir des répercussions sur la santé buccodentaire (anticoagulant, perturbateur de la salivation…). Il est également impliqué dans la prescription de certaines substances telles que le  Duraphat® ou le gel fluoré (Elmex® gelée, Paro® fluor gelée, etc.). A noter que les gels fluorés sont en vente libre dans les pharmacies.

Le médecin dentiste traitant de la personne âgée 

Si le résident et sa famille souhaitent que le suivi buccdentaire soit effectué par le médecin dentiste traitant habituel, et qu’une consultation peut être organisée, le médecin dentiste habituel de la personne âgée reste le répondant privilégié. Ce dernier doit transmettre, pour chaque résident qu’il soigne, les recommandations pour l’hygiène quotidienne. Un autre médecin dentiste avec lequel l’EMS collabore plus spécifiquement peut aussi assurer ce rôle.

Le médecin dentiste répondant de l’EMS 

Il intervient pour réaliser une consultation dentaire initiale pour chaque résident et remplit une fiche d’entrée en EMS qui permet d’assurer l’organisation des soins préventifs en institution. Si des soins curatifs en cabinet sont nécessaires, il les organise en collaboration avec le médecin dentiste traitant du résident, après discussion et information avec la famille ou le représentant thérapeutique du résident.

L’hygiéniste dentaire 

Elle intervient :

  • Pour des actions de formation auprès du personnel soignant
  • Pour des soins d’hygiène buccodentaire à la demande des résident.e.s et de leur famille
  • Pour des actions de coaching des équipes afin d’assurer un accompagnement sur le terrain

Communication

Les protocoles garantissent une continuité et un maintien dans le temps de pratiques favorables à la santé et à l’hygiène buccodentaires.

  • Une fiche d’entrée en EMS est établie conjointement par l’équipe soignante, le médecin dentiste traitant et le médecin dentiste référent. Si le résident a consulté son médecin dentiste traitant l’année précédant son entrée en EMS, la référente en santé buccodentaire envoie la fiche d’entrée au médecin dentiste traitant pour qu’il la remplisse. Si le résident n’a pas eu de contrôle chez son médecin dentiste traitant au cours de l’année précédant son entrée en EMS, cette fiche sera remplie lors de la visite d’entrée par le médecin dentiste répondant de l’établissement. La partie en lien avec le contexte nutritionnel est remplie par l’équipe soignante.
  • Une fiche de synthèse pour l’hygiène buccodentaire est établie et enregistrée dans le dossier de soins du résident, et affichée au plus près du lieu de la toilette (dans l’armoire de la salle de bain par exemple). Ainsi accessible, les informations personnalisées peuvent être mises en œuvre par tous les soignants. (Annexe 2)