Accès membres

Cahier des charges de la commission « Soins et Qualité »

Dénomination

Commission « Soins et Qualité »

Type

Permanente

Présidence

La présidence est occupée par un membre du comité de l’AVALEMS. Cette fonction est assumée par Mme Geneviève Délèze.

Secrétariat

Marie-Jeanne Muller (collaboratrice scientifique « Soins et Qualité » AVALEMS)

Organisation

Le Président de la commission convoque les membres et leur transmet un ordre du jour. Il peut se faire soutenir par le/la Secrétaire de commission. La commission se réunit autant que nécessaire mais au moins une fois par an.

Constitution

Le Président de la commission, membre du comité de l’AVALEMS, ainsi qu’un.e collaborateur.trice du Secrétariat général sont membres permanents.

Pour la nomination des autres membres, le comité de l’AVALEMS s’entend en fonction des provenances linguistiques, des régions, des profils professionnels et des types d’établissements.

La commission « Soins et Qualité » est constituée de sept membres, dont au moins deux représentants du Haut-Valais, un directeur EMS et deux infirmiers.ères chefs.fes EMS.

Tâches

  • Dialoguer avec les partenaires pour toutes les questions liées au domaine des soins et de la qualité (Département, HES, ASI, AVASC, SSP, ICHV, Malévoz, RSV, AVICEMS, ligues et autres associations).
  • Définir les lignes directrices en matière de politique de santé, des soins et des animations ainsi que toutes activités liées à la gestion de la qualité.
  • Développer et présenter des projets dans le domaine des soins et de la qualité.
  • Définir des axes prioritaires dans ces domaines pour l’Association.
  • Accompagner le Secrétariat général dans la mise en œuvre des stratégies.
  • Surveiller la mise en œuvre des projets définis.
  • Collaborer avec les membres de la Conférence des infirmiers chefs.
  • Sélectionner le.s représentant.s de l’AVALEMS au sein des différents groupes de travail cantonaux et de l’Association.
  • Communiquer l’état des différents travaux de commission de manière régulière au comité de l’Association.
  • Remettre chaque année un résumé des activités de la commission pour l’année écoulée.

Thématiques

  • Gériatrie
  • Soins infirmiers
  • Psychogériatrie
  • Animation socioculturelle
  • Démence
  • Sécurité des patients
  • Qualité dans le domaine des soins
  • Qualivista
  • Outils d’évaluation des soins
  • Dossier patient informatisé

Composition fixe

  • Geneviève Délèze (Ste Sylve)
  • Markus Lehner (Martinsheim)
  • Marie-Jeanne Muller (AVALEMS)
  • Nathalie Aeberhard (Foyer Saint-Jacques)
  • Ingrid Grand (Josefsheim)
  • Pierre-Louis Abbet (Fondation La Providence)
  • Chrystel Carrupt (Résidence médicalisée Le Glarier)
  • Emilie Bourgeois (La Charmaie)

Composition élargie

En fonction des thématiques, le Président de la commission peut faire appel à un tiers pour étoffer les compétences de la commission.
Des intervenants extérieurs peuvent être invités à participer à certaines séances en fonction des besoins.

Compétences financières

Aucune sans l’autorisation du comité.

Frais et indemnités

  • La rémunération des membres du comité participant à des commissions, des groupes de travail et réalisant pour l’Association des tâches de délégué est fixée à 50 CHF par séance.
  • La rémunération des membres de commissions, de groupes de travail et des membres réalisant pour l’Association des tâches de délégué est fixée à 50 CHF par séance lorsqu’ils ont été nommés par le comité.
  • Les frais de transport ne sont versés que pour les trajets hors canton pour les membres de commissions, de groupes de travail et pour les membres réalisant pour l’Association des tâches de délégué lorsqu’ils ont été nommés par le comité. Les indemnités kilométriques sont alors de 0.70 CHF par kilomètre. Lorsque le déplacement est effectué en train, le billet de train de 2ème classe est remboursé, sur présentation de ce dernier.
  • Les éventuels jetons de présence ou défraiements de séance reviennent en totalité aux membres de commissions, de groupes de travail et des membres réalisant pour l’Association des tâches de délégué lorsqu’ils ont été nommés par le comité. Lorsqu’aucun montant n’est alloué aux participants, la rémunération est assurée par l’Association à raison de 50 CHF par séance.
  • Les membres du Secrétariat général ne perçoivent aucune rémunération pour la participation à des séances internes. Pour les séances externes, le règlement opérationnel de défraiement fait foi.

Remarques et autres

Les locaux de l’AVALEMS sont à disposition pour les séances de commission.