La présidence est occupée par un membre du comité de l’AVALEMS. Cette fonction est assumée par Nicolas Kaufmann.
Secrétariat
Collaboratrice administrative de l’AVALEMS
Organisation
Le Président de la commission convoque les membres et leur transmet un ordre du jour. Il peut se faire soutenir par le/la Secrétaire de commission. La commission se réunit autant que nécessaire mais au moins une fois par année.
Constitution
Le Président de la commission, membre du comité de l’AVALEMS, ainsi qu’un/e collaborateur/trice du Secrétariat général sont membres permanents.
Pour la nomination des autres membres, le comité de l’AVALEMS s’entend sur une nomination en fonction des provenances linguistiques, des régions, du profil professionnel et du type d’établissement.
La commission « Finances » est constituée de sept membres, d’au moins deux représentants hauts-valaisans, d’un(e) responsable administratif en EMS, d’un directeur EMS.
Tâches
Dialoguer avec les partenaires pour toutes les questions liées au domaine de la finances et comptabilité des EMS
Développer et présenter des projets dans le domaine de la finances et comptabilité des EMS
Définir des axes prioritaires dans ces domaines pour l’Association
Accompagner le Secrétariat général dans la mise en œuvre de la stratégie
Développer des « best practices » dans le domaine de la comptabilité et veiller à harmoniser les pratiques de facturation
Nommer le(s) représentant(s) de l’AVALEMS pour le groupe « Assistance pharmaceutique »
Surveiller la mise en œuvre des projets définis
Communiquer l’état des différents travaux de commission de manière régulière au comité de l’Association
Veiller à la mise à jour régulière et à la conformité du plan comptable
Remettre chaque année un résumé des activités de la commission pour l’année écoulée
Thématiques
Conventions tarifaires
Plan comptable
Comptabilité analytique
Contrat type d’hébergement
Prestations complémentaires
Domaine des statistiques
Composition fixe
Nicolas Kaufmann (Les Fleurs du Temps SA)
Christian Venetz (Sankt Josef)
Damien Petrucci (Homme Les Tilleuls)
Claude Crettol (Association Beaulieu)
Christian Rey (Maison St-François)
Myriam Morand (Maison de la Providence)
Arnaud Schaller (AVALEMS)
Collaboratrice administrative AVALEMS
Composition élargie
En fonction des thématiques, le Président de la commission peut faire appel à quiconque pour étoffer les compétences de la commission. Des intervenants extérieurs peuvent être invités à participer à certaines séances en fonction des besoins.
Compétences financières
Aucune sans l’autorisation du comité.
Frais et indemnités
La rémunération des membres du comité participant à des commissions, des groupes de travail et réalisant pour l’Association des tâches de délégué est fixée à 50.- CHF par séance
La rémunération des membres de commissions, de groupes de travail et des membres réalisant pour l’Association des tâches de délégué est fixée à 50.- CHF par séance lorsqu’ils ont été nommés par le comité
Les frais de transport ne sont versés que pour les trajets hors canton pour les membres de commissions, de groupes de travail et pour les membres réalisant pour l’Association des tâches de délégué lorsqu’ils ont été nommés par le comité. Dans ces cas les indemnités kilométriques sont de 0.70 cts par Km ou lors de transport ferroviaire le billet de train 2ème classe est remboursé, sur présentation de ce dernier
Les éventuels jetons de présence ou défraiements de séance reviennent en totalité aux membres de commissions, de groupes de travail et des membres réalisant pour l’Association des tâches de délégué lorsqu’ils ont été nommés par le comité. Lorsqu’aucun montant n’est alloué aux participants, la rémunération est payée par l’Association à raison de 50.- CHF par séance
Les membres du Secrétariat général ne perçoivent aucune rémunération pour la participation à des séances internes. Pour les séances externes, le règlement opérationnel de défraiement fait foi
Autres / Remarques
Les locaux de l’AVALEMS sont à disposition pour les séances de commission.