Accès membres

Rapport annuel 2021

Avant-propos du comité
Messages de la direction
Résumé des activités
Prix AVALEMS
Synergies avec d’autres acteurs des soins de longue durée
Chiffres-clés
Entretiens à découvrir
Etablissements représentés
Organes internes /externes
Comptes 2021
Rapport de l’organe de révision

Avant-propos
du comité

Vers quoi nous dirigeons-nous aujourd’hui ? La question peut surprendre, pourtant depuis 2020, le constat d’une rupture avec le « temps d’avant » est fréquemment évoqué. Et après ?

À son échelle et dans une vision globale de l’avenir des soins de longue durée, l’AVALEMS continue d’accompagner et de soutenir ses membres dans les transformations nécessaires pour améliorer la qualité des prestations et des conditions de travail en EMS. Conformément aux objectifs de la stratégie 2019-2023, l’association faîtière cherche à stimuler l’émergence de dynamiques créatrices, notamment grâce à la mise en synergie des différents acteurs des soins de longue durée.

Messages
de la direction

Les mots du nouveau directeur, Camille-Angelo Aglione

Lorsque j’ai rejoint l’AVALEMS en 2020, j’ai découvert une association extrêmement bien structurée dont la base et les objectifs avaient été clairement définis.

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Arnaud Schaller – six années à la direction de l’AVALEMS

Exercice difficile que de résumer ne serait-ce qu’une année professionnelle, alors que dire de ces six dernières années passées à la direction de l’AVALEMS ?

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Résumé
des activités

Prix
AVALEMS

En octobre, le troisième Prix AVALEMS a été décerné à Carol Huber et Sara Zumoberhaus pour leur travail de Bachelor sur le thème de l’usage des poupées dans l’accompagnement des personnes souffrant de démence, intitulé « Wirksamkeit der Anwendung von Puppen auf das Verhalten bei Menschen mit Demenz in der Langzeitpflege » .

Synergies avec d’autres acteurs des soins de longue durée

Ateliers Tango
En 2021, l’AVALEMS, Pro Senectute et le Groupement valaisan des
CMS (GVCMS) ont créé une société simple, en vue de l’emménagement
dès le mois d’octobre 2022, dans des locaux communs à proximité
de la gare de Sion.

IT SLD Solutions
Depuis le mois de septembre 2021, l’AVALEMS et le GVCMS sont
coactionnaires de la société informatique IT SLD Solutions SA.
Dans la section de ce rapport qui lui est dédié, Ludovic Buono, directeur de IT SLD Solutions s’exprime à propos de cette transition importante, l’avenir de la société et la place de la
digitalisation dans le monde des soins de longue durée.

SLD Formation
Depuis 2021, le centre de formation de l’AVALEMS, rebaptisé « SLD Formation », est lié au GVCMS par un contrat de prestation. En 2021, le centre a comptabilisé: 55 formations et 727 participants.

Chiffres
clés

53

Nombre de site exploités

1’150’719

Nombre de nuitées BESA

44

Nombre de membres

4’000

Nombre d’EPT

3’332

Nombre de lits

250

Nombre apprentis

Entretiens
à découvrir

IT SLD SOLUTIONS SA

Société informatique spécialisée dans les soins de longue durée, IT SLD Solutions travaille dans l’intérêt des institutions, des soignants et des patients pour apporter des réponses à leurs besoins. 

CONSEIL D’ETHIQUE

Le Conseil d’éthique est né d’une préoccupation commune : celle de faire valoir et de veiller à l’éthique au sein des institutions médico-sociales valaisannes. 

Établissements
représentés

Organes
internes / externes

Comptes
2021

Autres produits

Le montant prévu au budget est supérieur au montant réalisé. Il s’agit d’une différence découlant d’affectations. Les produits de formations ainsi que les produits découlant du mandat de prestations de formation pour le compte des GVCMS figurent dans le compte « Produits séminaires/formations ».

Produits séminaires / formations

Le montant prévu au budget pour ce compte était difficile à estimer puisqu’il s’agissait d’une année de lancement du centre de formation de l’AVALEMS. L’écart est donc significatif.

Charges séminaires / formations

Le montant prévu au budget pour ce compte était difficile à estimer puisqu’il s’agissait d’une année de lancement du centre de formation de l’AVALEMS. L’écart est donc significatif.

Salaires nets

Dans le traitement des salaires, deux erreurs ont été réalisées pour un montant de 86.84 CHF et de 301.80 CHF. Ces erreurs sont intervenues pour la première lors de la saisie bancaire et pour la seconde lors du calcul du salaire. Le Comité a décidé en sa séance du 20 janvier 2022 de renoncer à une demande de remboursement auprès des personnes concernées.

Le montant prévu au budget est supérieur au montant réalisé. Il s’agit d’une différence découlant d’affectations. Les produits de formations ainsi que les produits découlant du mandat de prestations de formation pour le compte des GVCMS figurent dans le compte « Produits séminaires/formations ».

Provisions pour projets

Conformément à la décision du comité du 18 février 2021 et du 22 avril 2021, une dissolution de provision pour les projets de communication de 41’000.- CHF avait été projetée (site internet). Toutefois, au vu du résultat, elle n’a pas été réalisée. Le montant de la provision pour projet reste ainsi à 190’000.- CHF.

Conformément à la décision du comité du 13 février 2020, de la validation par l’Assemblée générale par le biais du commentaire aux comptes 2019 et dans le respect des axes décidés lors la décision de l’Assemblée générale concernant l’augmentation des cotisations, l’utilisation de cette provision se fera dans le domaine des études et de la communication, selon le plan d’utilisation indicatif suivant :

Année 2022

  • 20’000.- CHF : Mandat de communication
  • 20’000.- CHF : Enquête bien-être résidents

Année 2023

  • 20’000.- CHF : Mandat de communication
  • 20’000.- CHF : Étude domaine RH

Année 2024

  • 20’000.- CHF : Mandat de communication
  • 20’000.- CHF : Formation / E-learning

Année 2025

  • 20’000.- CHF : Mandat de communication
  • 20’000.- CHF : Enquête thématique

Pool éthique (nouveau: Conseil d’éthique) : Charges, produits et fonds

Conformément à la décision de l’Assemblée générale du 30.11.2017, le bénéfice ou le déficit du Conseil d’éthique doit être comptabilisé dans un fonds dédié. Pour rappel, fin 2020, le fond a dû être dissout dans sa totalité. Le reste du déficit a été avancé par l’AVALEMS au 31.12.2020. Ce montant de 7’841.05 CHF a donc été refacturé au Conseil d’éthique en 2021 en déduction des cotisations 2021. Le fond de 22’373,25.- CHF en tient compte et représente ainsi la situation financière définitive fin 2021.

Rapport
de l’Organe de révision