Prix AVALEMS
Dans le cadre de la stratégie 2019-2023 de l’AVALEMS, une attention particulière est accordée aux différents défis auxquels est confrontés le personnel des EMS. En effet, les missions et les besoins se transforment, la complexité des cas augmente et les compétences nécessaires pour dispenser des soins centrés sur la personne évoluent. Disposer des bons profils en quantité suffisante n’est pas chose facile.
Afin d’encourager les jeunes professionnels à s’intéresser de plus près au monde de l’EMS, l’AVALEMS attribue chaque année depuis 2019 un prix d’une valeur de 1’000 CHF à un travail de Bachelor remarquable effectuée à la HES-SO Valais/Wallis sur une thématique liée aux soins à la personne âgée en institution.
Ce prix est une sorte de trait d’union entre le monde académique et les milieux de pratique. Il contribue à mettre en lumière les revues de littératures effectuées par les étudiants et à leur donner une visibilité auprès des acteurs du terrain.
Télécharger le règlement du concours
Responsable de projet : Marie-Jeanne Muller
,
Prix 2023Titre du travail : La thérapie assistée par l’animal chez la personne âgée en établissement médico-social
Auteur : Maximo Saraiva Juliana
Discipline : Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers
Direction : Mme Chris Schoepf
f
L’objectif du travail est de démontrer les effets de la thérapie assistée par l’animal chez la personne âgée en établissement médico-social.
|
Prix 2022f
Titre du travail : Wirksamkeit von Aromatherapie bei agitierten Personen mit Demenz
Auteur : Pascale Tanner
Discipline : Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers
Direction : Jossen Renata
f
L’objectif du travail est de démontrer l’efficacité de l’aromathérapie sur l’agitation des personnes atteintes de démence.
f
|
Prix 2021f
Titre du travail : Wirksamkeit der Anwendung von Puppen auf das Verhalten bei Menschen mit Demenz in der Langzeitpflege
Auteur : Carole Huber et Sara Zumoberhaus
Discipline : Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers
Direction : –
f
L’objectif du travail est de démontrer l’efficacité des poupées sur le comportement des personnes atteintes de démence dans les établissements de soins de longue durée.
f
|
Prix 2020f
Titre du travail : Interventions permettant de réduire les interruptions du personnel infirmier lors de l’administration de médicaments
Auteur : Delphine Peyla
Discipline : Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers
Direction : Audrey Genolet
f
Cette revue de la littérature porte sur les interventions permettant de réduire les interruptions du personnel infirmier lors de l’administration de médicaments. Ce travail met en lumière un aspect dont les professionnels de la santé n’ont souvent pas assez conscience : « Non, il n’est pas normal d’être interrompu à de multiples reprises lorsqu’on prépare ou administre des médicaments. ». Ces interruptions sont une source potentielle d’erreur. Cette revue a le mérite de mettre en lumière cet aspect particulier, et de suggérer trois types d’intervention très concrètes pour tenter de réduire l’influence de ce facteur.
f
|
Prix 2019f
Titre du travail : Le massage comme traitement
Auteur : Sophie Bochatay
Discipline : Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers
Direction : Henk Verloo
f
Cette revue de la littérature vise à déterminer la contribution du toucher de type massage pour mieux gérer l’agitation dans le cadre d’un symptôme comportemental et psychologique de la démence (SCPD). Ce travail montre que la plupart des auteurs s’accordent sur le potentiel bénéfique de cette intervention, néanmoins les preuves scientifiques manquent pour évaluer l’efficacité de ce type d’intervention sur les SCPD.
f
|