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Les limites de l’autodétermination des personnes âgées institutionnalisées en EMS

Ce travail de recherche propose de questionner comment l’autodétermination des personnes âgées institutionnalisées peut être encouragée ou freinée.

Prix AVALEMS 2024 attribué à un travail de Bachelor of Arts of Travail Social (HES-SO Valais/Wallis).

Auteur : Vuissoz Anaïs et Emilie Lauber

Discipline : Diplôme Bachelor of arts of travail social Hes‐so

Direction : Karine Darbellay & Jorge Pinho


Résumé

Ce travail de recherche propose de questionner comment l’autodétermination des personnes âgées institutionnalisées peut être encouragée ou freinée. De ce fait, nous nous sommes intéressées à plusieurs axes afin de pouvoir comprendre au mieux tous les déterminants qui peuvent influencer une prise de décision de la part d’un résidant. Tout d’abord, nous avons cherché à comprendre comment les différents professionnels hiérarchisent les quatre grands principes des EMS qui sont la gestion des risques (hygiène et sécurité), le bien-être du personnel, l’autonomie et la dignité des personnes accompagnées. Dans cette partie du travail, nos recherches nous ont également amenées à traiter de la singularité des pratiques et de la notion d’excellence professionnelle. Par la suite, notre attention s’est portée sur l’autonomie et
l’autodétermination qui sont les sujets phares de nos recherches. Nous avons défini clairement ces deux notions et nous nous les sommes appropriées afin de pouvoir les observer sous l’angle de la personne âgée. Afin de compléter nos bases théoriques, nous nous sommes également intéressées à la notion d’accompagnement et comment celle-ci est mise en place de manière optimale dans les institutions qui accueillent nos aînés. A la suite de cela, nous avons mis en évidence deux hypothèses de compréhension que nous sommes allées vérifier sur le terrain grâce à un entretien collectif semi-directif ainsi que deux observations en activité semi-participatives. Ces divers moments riches en apprentissages nous ont permis de pouvoir effectuer une analyse se déclinant en quatre grands points qui sont : les enjeux de priorisation, les freins et les encouragements à l’autodétermination, la théorie de l’accompagnement
confronté à la réalité du terrain et différence hiérarchique entre les secteurs soignants et animation. Cette analyse multidimensionnelle nous a offert une compréhension approfondie de notre sujet et nous a permis d’affirmer et d’infirmer nos deux hypothèses.