info@avalems.ch

027 / 323 03 33

AVALEMS
Avenue de Tourbillon 19
1950 Sion

Dossiers thématiques

Prise en charge et traitements

Organisation de la prise en charge médico-dentaire

Elle s’organise en trois niveaux qui peuvent être réalisés successivement.

Hygiène buccodentaire régulière et efficace effectuée par le personnel soignant

Les résidents doivent maintenir aussi longtemps que possible leurs habitudes en matière d’hygiène buccodentaire. Cependant, 90% des résidentes et résidents ne sont plus en mesure d’assurer seuls une hygiène buccale suffisante. Les soignants sont donc tenus de prendre le relais pour assurer l’hygiène buccale de ces personnes. Il est recommandé pour cela, que les soignants, soient expressément formés par une hygiéniste dentaire.

Inspection de la bouche et des muqueuses

Grâce à cette formation, le personnel soignant est en mesure d’effectuer une inspection simple de la bouche, pour savoir si les résidents ont encore leurs dents, s’ils portent une prothèse ou s’ils n’ont plus du tout de dents. Ils doivent aussi être capables de détecter la couche de bactéries (plaques) sur la surface des dents et sur les prothèses, de reconnaître les dents fortement cariées et les gencives très inflammées.  En cas de bouche sèche, ou pour la protection et la lubrification des tissus chez les porteurs de prothèses dentaires, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser de la salive artificielle (ex : Dry Mouth Gel®) pour fournir un confort durable et apaisant aux résidents souffrant de xérostomie.

La fiche « Marche à suivre pour l’inspection buccale », à l’annexe 3, décrit comment procéder en pratique. Il convient ensuite de retranscrire les observations obtenues dans le formulaire BESAdoc qui s’intitule « Évaluation de l’état buccal » (annexe 4).

Brossage des dents

Il est recommandé de brosser les dents au moins une fois par jour et d’utiliser, une fois par semaine, un dentifrice ayant une concentration élevée de fluorure (Duraphat® 5mg F/g), ou du gel fluoré de manière quotidienne.

Une utilisation du dentifrice Duraphat® conforme à l’application prescrite permet de prévenir les caries aux endroits sensibles, notamment les caries radiculaires chez les sujets âgés, et favorise l’inactivation des caries préexistantes (Baysan et al.2001). Les différentes étapes du brossage des dents sont détaillées dans la fiche « Marche à suivre pour le brossage des dents », à l’annexe 5.

Pour n’oublier aucune face des dents lors du brossage, il est recommandé de procéder de façon systématique. La fiche « Le brossage des dents chez les personnes âgées dépendantes » à l’annexe 6, explique le bon ordre des étapes à suivre et les mouvements à adopter avec la brosse à dents.

Nettoyage des prothèses dentaires

Les instructions détaillées relatives au nettoyage et à la conservation des prothèses dentaires sont contenues dans la fiche « Marche à suivre pour le nettoyage des prothèses dentaires », à l’annexe 7.

Enregistrement de la prestation

Les observations pertinentes réalisées lors des mesures d’hygiène buccodentaire sont à enregistrer dans le dossier de soins informatisé du résident.

Médicaments pour la prise en charge médico-dentaire des résidents

Le maintien ou la récupération d’une santé orale satisfaisante ne requiert pas beaucoup de médicaments. Un choix de ces produits figure sur la fiche « Produits pour les soins de bouche des personnes en situation de dépendance » à l’annexe 8. Ils devraient toujours être disponibles dans chaque unité de soins, afin que le personnel soignant puisse s’en servir au besoin.