Accès membres

Mise en œuvre et évaluation

Projet d’établissement porté par une équipe  

Pour permettre au référent formateur en santé buccodentaire de travailler efficacement, il est recommandé :

  • D’inscrire la santé buccodentaire comme priorité de santé dans le projet d’établissement, en accompagnement de la dénutrition au quotidien;
  • De donner au référent formateur en santé buccodentaire les moyens de travailler en équipe et de fédérer les différents intervenants autour du projet;
  • De veiller à ce qu’il ait des espaces temps pour accompagner le transfert de ses  connaissances vers les nouveaux membres des équipes.

Étapes d’implémentation du projet sont les suivantes:

  • Repositionner la santé orale et la nutrition dans le projet d’établissement : le référent formateur en santé buccodentaire ne doit pas être seul à porter le projet. Il s’agit d’un projet collectif qui engage la direction et l’ensemble du personnel soignant et d’accompagnement.
  • Identifier les personnes ressources, c’est-à-dire toutes les personnes sensibles à la mise en place de ce projet, motivées et désireuses de s’impliquer : cadres, infirmier.ère.s, aide-soignant.e.s, thérapeutes, diététicien.ne.s, cuisinier.ère.s, personnel de l’accompagnement socio-culturel, etc. De même, il faut identifier les personnes « frein ». Diverses raisons peuvent amener certains collaboratrices et collaborateurs à être en retrait de ce projet. La surcharge de travail et les difficultés personnelles à aborder les soins de bouche sont les plus évidentes. L’aspect psychologique du geste « intrusif », porteur de santé mais aussi de gêne, voire même de sentiment d’agression, est à prendre en compte.
  • Accompagner le personnel soignant au quotidien. Aider et conseiller le personnel pour les soins de bouche. Tenir compte des « peurs » de chaque soignant. Accompagner les gestes pour progresser.
  • Identifier les freins éventuels à la prise en charge de la bouche pour chaque résident. La mise en place d’une fiche de synthèse pour l’hygiène buccodentaire pour chaque résident, rédigée en équipe, est un préalable à toute action.
  • Déterminer les profils des résidents : autonome, dépendant, violent, agressif, coopérant, nécessitant ou non d’être aidés par une ou deux personnes… L’idée est de placer les soignants en capacité d’agir, avec des objectifs atteignables par tous. Certains soignants s’investiront davantage, mais le protocole individualisé d’hygiène buccodentaire défini constitue une base de travail minimum.
  • Coordonner le soin oral dans le plan de soins individualisé de chaque résident.
  • Relayer les informations auprès des équipes soignantes, des médecins dentistes et hygiénistes dentaires.
  • Relayer les informations auprès des familles.

Objectifs visés pour l’établissement

  • Sensibiliser le personnel de l’établissement à l’hygiène buccodentaire, en mettant en œuvre un plan de lutte contre la dénutrition et un plan de formation du personnel à l’hygiène buccale
  • Garantir le suivi buccodentaire des résidents par la mise en place d’un protocole individualisé d’hygiène buccodentaire, et par une collaboration satisfaisante avec les médecins dentistes traitant et le médecin dentiste répondant de l’établissement.

Rôle de la direction d’établissement

  • Elle veille à faciliter l’accès aux soins en nommant un médecin dentiste répondant pour l’établissement, et à favoriser la prise en charge dans les cabinets de médecine dentaire privés pour les résidents qui souhaitent poursuivre leur suivi dentaire avec leur médecin dentiste privé.
  • Elle veille également à favoriser la prise de conscience et l’adhésion du personnel à l’importance de cette prise en charge.