Vivre à l’EMS (organisation générale)
Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Contactez-nous !
Comment se déroulent les premiers jours? Y a-t-il une phase d’acclimatation?
Chaque EMS a sa propre organisation, mais, en règle générale, un repas ou un goûter de bienvenue et une visite de l’institution sont au programme.
Dans les jours qui suivent, une évaluation des besoins, des habitudes quotidiennes et de l’état de santé de la personne sera conduite par le personnel soignant. Les membres de l’équipe amenés à intervenir dans la vie de la personne se présenteront. Cette phase d’acclimatation peut prendre quelques semaines à quelques mois.
À quoi ressemble une journée à l’EMS?
Chaque institution vit ses journées différemment et veille à proposer le projet d’accompagnement le plus en accord avec les habitudes et les envies de la personne âgée.
Toutefois, en règle générale, les journées se déroulent de la manière suivante:
- Matinée: La première partie de la matinée est consacrée au déjeuner et aux soins de base. Les résidents et résidentes peuvent ensuite participer à des activités, suite de quoi, le repas de midi est servi.
- Après-midi: Un moment de sieste est proposé. Il est suivi d’animations, de visites ou de rencontres en groupe.
- Soirée: Le repas du soir est généralement servi vers 18h, avant la préparation pour la nuit.
Dans la journée, plusieurs collations sont proposées entre les repas.
Quelles sont les animations et les activités à ma disposition? Dois-je y participer?
Dans les EMS, l’animation socio-culturelle offre un ensemble d’activités à disposition des résidentes et des résidents pour maintenir leur autonomie et favoriser le lien social. Tout en restant facultatives, elles sont encouragées, car elles font écho au projet d’accompagnement et améliorent le bien-être.
On peut par exemple mentionner les activités physiques (posture, habileté, mobilité), créatrices (dessin, tricot, bricolage), sociales (discussions, chants, jeux, sorties), du quotidien (cuisine, spiritualité) ou de courtes sorties accompagnées (pour effectuer des achats personnels). Par ailleurs, des festivités sont souvent organisées à Pâques, à Noël ou à l’occasion de la fête nationale.
Puis-je sortir librement? Puis-je avoir de la visite librement?
Oui. À moins de restrictions médicales imposées par l’établissement (épidémies, etc.) ou que votre état de santé physique ou psychique ne vous en empêche, vous pouvez sortir librement et recevoir de la visite à tout moment. Les horaires sont flexibles et varient d’une institution à l’autre.
Aller plus loin: Question «Puis-je m’absenter ou partir en vacances?»
Qui sont les professionnelles et professionnels que je vais rencontrer à l’EMS?
Lors de votre séjour en EMS, vous rencontrerez plusieurs corps de métiers: les équipes médico-soignantes, de la cuisine, de l’animation, de l’intendance, technique, et administrative.
Des prestataires externes interviennent dans l’institution, comme les coiffeurs, les podologues, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes ou tout autre thérapeute.
Ma famille et moi aurons-nous une personne de référence?
En principe, oui. Dans la plupart des EMS, une personne de référence est désignée pour suivre le projet d’accompagnement de la personne âgée, et pour recevoir et faire remonter les suggestions d’améliorations de la famille.
Je souhaite pratiquer ma religion à l’EMS, est-ce possible?
Dans les EMS, la spiritualité occupe une place importante et implique la présence d’accompagnants et d’accompagnantes, afin d’intégrer les diversités religieuses et culturelles.
Dans la pratique, les usages diffèrent. Dans certains EMS, des aumônières et aumôniers œuvrant au sein de la paroisse communale se déplacent et organisent la prière. Certaines institutions possèdent un lieu de recueillement, une chapelle et un service d’aumônerie. Enfin, dans certains EMS, des messes sont proposées.
Aller plus loin: Dossier «Spiritualité en EMS»
Peut-on me placer en chambre double alors que je ne le souhaite pas ?
Pour des raisons de confort et d’intimité, les EMS proposent de moins en moins de chambres doubles. Les nouvelles constructions n’en disposent d’ailleurs pratiquement plus, à l’exception de celles dédiées aux couples, ou pour répondre à certains cas d’anxiété chez les résidentes ou résidents.
Dans la pratique, il se peut que, en raison d’un manque de disponibilité, vous deviez accepter une chambre double. L’EMS fera son possible pour vous placer en chambre individuelle ultérieurement.
Puis-je prendre mes effets personnels et mon mobilier ?
En règle générale, il est fortement encouragé d’emporter ses affaires personnelles. Le lit médicalisé, la table de nuit et une armoire pour le linge sont compris dans le contrat d’hébergement. Dans certains EMS, un fauteuil adapté et une télévision peuvent être mis à disposition.
Vous pouvez compléter l’ameublement avec de petits meubles personnels, des cadres photos et des tableaux, dans la limite de la place disponible et pour autant que cela n’entrave pas les soins. Les tapis sont généralement interdits.
Qui se chargera de laver mes effets personnels ?
L’entretien du linge est compris dans la mission de l’EMS, à l’exception des vêtements nécessitant un nettoyage à sec par un prestataire externe, comme un pressing. Dans ce dernier cas, cette prestation est à votre charge.
Les vêtements personnels doivent être étiquetés avec le nom et le prénom de la personne au moment de l’entrée en EMS.
Puis-je prendre mon animal de compagnie ?
La possibilité d’amener un animal de compagnie en EMS dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’animal en question, de l’état de santé de la personne âgée, et des conditions spécifiques de l’établissement. Chaque situation étant unique, il est fortement recommandé de discuter de ce point avec l’établissement, afin de trouver la meilleure solution possible.
L’EMS s’occupe-t-il de traiter mon courrier ?
Non, il n’est pas de la responsabilité de l’EMS de s’occuper de votre administration ni de traiter le courrier qui vous est adressé. Il vous appartient de donner procuration à une ou un proche, ou de demander la nomination d’une curatrice ou d’un curateur. Toutefois, l’EMS peut vous conseiller ou vous adresser à des organismes compétents.