info@avalems.ch

027 / 323 03 33

AVALEMS
Avenue de Tourbillon 19
1950 Sion

Généralités sur l’EMS

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Contactez-nous !

À qui l’EMS s’adresse-t-il?

Un établissement médico-social (EMS) s’adresse principalement à des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre de manière autonome à domicile en raison de leur santé psychique ou physique. Outre des besoins en soins et en accompagnement importants, ces personnes nécessitent une très bonne prise en charge médicale et paramédicale, qui peut être organisée et coordonnée par un EMS.

L’organisation du quotidien, les soins et l’assistance se basent sur les besoins individuels des résidentes et résidents. Les prestations couvrent tous les domaines de la vie (hébergement, repas, activités socio-culturelles, soins médicaux et paramédicaux, etc.).

Le personnel de l’EMS est disponible 24 heures sur 24.

Tous les EMS proposent-ils le même accompagnement?

Fondamentalement, il n’y a aucune différence dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées. En Suisse, les EMS, qu’ils soient publics ou privés, qu’ils bénéficient ou non d’une subvention publique, sont soumis aux mêmes règles. Leurs droits et devoirs, les contrôles qualité et les directives sont les mêmes pour toutes les institutions.

Si les normes cantonales imposent les mêmes standards à tous les EMS du Valais, chaque établissement possède toutefois sa propre approche et ses spécificités.

En Valais, on compte une cinquantaine d’établissements. À l’échelle suisse, ce chiffre se monte à 1500 environ.

Aller plus loin: Liste des EMS valaisans

À quel âge peut-on y entrer? Y a-t-il des restrictions liées à l’âge?

Les EMS accueillent des personnes en âge AVS dont la santé n’exige pas une hospitalisation, mais qui est trop précaire pour permettre le maintien à domicile.

Sous réserve de l’accord du Service de l’action sociale du Canton du Valais, des exceptions sont possibles pour l’accueil de personnes plus jeunes ayant besoin d’un encadrement médico-social adapté.  

En moyenne, l’entrée a lieu à l’âge de 82 ans. Au cours de ces dernières années, l’âge moyen d’entrée en EMS a augmenté. Cela s’explique en partie par une amélioration de la santé des personnes âgées, mais aussi par le développement de l’aide et des soins à domicile.

Dois-je prouver que j’ai besoin d’entrer en EMS ?

Il n’est pas nécessaire d’être en possession d’une ordonnance de votre médecin traitant. À votre entrée, le médecin de l’EMS établira formellement qu’un séjour en EMS est nécessaire en raison d’un besoin de soins, de difficultés sociales et/ou de troubles neurocognitifs.

Quelle est la différence entre long séjour, court séjour, foyer de jour et appartement protégé?

  • Long séjour (EMS): Les résidentes et les résidents d’EMS ont besoin de soins médicaux et paramédicaux de qualité 24 heures sur 24 et la perspective d’un retour à domicile n’est pas envisageable à court terme.
  • Court séjour: Il offre une prise en charge médico-sociale aux personnes âgées momentanément fragilisées physiquement ou psychiquement, afin de leur permettre de récupérer avant un retour à domicile. La durée maximale d’un court séjour est de quatre mois par an, avec un retour à domicile d’au moins un mois entre deux séjours. Comme le foyer de jour, cette prestation permet également de décharger les proches aidants en fonction des circonstances ou des besoins (vacances, hospitalisation, épuisement, etc.).
  • Foyer de jour: L’accueil de jour est destiné à toute personne âgée qui vit à domicile et souffre de dépendances physiques, de troubles cognitifs ou d’isolement social. Des prestations d’accompagnement social, thérapeutiques, de bien-être, de soins et d’animation socioculturelle sont proposées pendant la semaine, selon des horaires fixes. Les bénéficiaires y passent la journée ou la demi-journée. L’accueil de jour permet également de décharger les proches aidants en fonction des circonstances ou des besoins (vacances, hospitalisation, épuisement, etc.).
  • Appartements protégés: Ils sont destinés aux personnes âgées fragilisées et à mobilité réduite, qui peuvent vivre de façon autonome dans un appartement adapté à leurs besoins. Les logements protégés sont dotés d’équipements favorisant le bien-être et la sécurité des locataires. Un suivi personnalisé par le CMS de la région ou d’autres organismes peut être proposé aux personnes habitant des appartements protégés.

Aller plus loin: Types d’offres

Qu’est-ce qui distingue les appellations «long séjour», «EMS», «foyer», «home» et «résidence»?

Ces termes sont proches. L’EMS, le foyer, le home ou la résidence désignent les lieux d’accueil, tandis que le long séjour fait référence à la prestation de soins et d’accompagnement à durée indéterminée, 24 heures sur 24.