Accès membres

Rapport Annuel 2022

Membres et Activités 2022

55

Site exploités

44

Membres

3427

Lits

1165247

Nuitées BESA

3268

EPT

250

Apprentis

Direction stratégique

Patrice Michaud, Président

Le pouvoir d’agir

Après deux ans passés dans l’urgence des mesures de lutte contre les effets du coronavirus, 2022 signait un retour à une certaine forme de normalité. Au niveau associatif aussi, l’abandon des mesures spéciales a permis de dégager l’énergie nécessaire pour entreprendre les nombreux projets. Le comité élu lors de l’Assemblée générale de juin a pu se mettre tout de suite au travail. Le premier gros dossier a été constitué par les enjeux de l’inflation et de ses effets notamment sur le financement résiduel et les prix de pension reconnus. Grâce à un intense travail de lobbying, l’AVALEMS a obtenu une pleine et entière indexation des salaires, similaire au personnel de l’Hôpital du Valais et une augmentation de CHF 5.- des prix de pension maximums. Cet épisode n’est cependant pas sans conséquence et s’il a permis de prouver le pouvoir d’action de notre association, ce qui a été obtenu n’est qu’une garantie des acquis. Or le vieillissement de la population impose de repenser le système. De Fiesch à Vouvry, l’AVALEMS est bien placée pour constater que sur le terrain les idées novatrices et les compétences ne manquent pas. Notre rôle au niveau faîtier est donc de vous redonner le pouvoir d’agir, en garantissant la sérénité nécessaire, le financement des prestations fournies et la liberté d’entreprendre au niveau local les projets essentiels pour la poursuite de notre mission commune : accompagner la vie quotidienne des aînées et les aînés de notre canton ayant besoin de soutien et de soins.

Je profite de l’occasion pour remercier mes collègues du comité pour leurs compétences élargies, leur implication et engagement bénévole au service de la branche ainsi que Camille-Angelo qui a parfaitement endossé son nouveau costume de directeur de l’AVALEMS.

Le comité de l’AVALEMS (de gauche à droite) : Camille-Angelo Aglione, Olivier Turin, Matthias Salzmann, Patrice Michaud, Geneviève Délèze, Jean-Michel Bagnoud, Nicolas Kaufmann, Markus Lehner

Membres du comité

Patrice Michaud

Directeur « Maisons de la Providence »
Président

Matthias Salzmann

Préfet du district de Brigue
Vice-Président

Geneviève Délèze

Directrice de la Résidence St-Sylve
Présidente de la Commission Soins et Qualité

Nicolas Kaufmann

Directeur Fondation « Les Fleurs du Temps »
Président de la Commission Finance

Markus Lehner

Directeur APH « Martinsheim »
Membre de la Commission Soins et Qualité

Jean-Michel BAGNOUD

Directeur Foyer « St-Joseph »
Président de la Commission Formation RH

Olivier TURIN

Président EMS « La Charmaie » 

Membres des commissions permanentes

Commission RH & Formation

Jean-Michel Bagnoud
Foyer Saint-Joseph (Président)

Céline Sorgente
La Charmaie

Ludmila Ebener
Seniorenzentrum Naters

Jean-Jacques Rochel
Les Tilleuls, Monthey

Teresa Sorrentino
Fondation Castel Notre Dame

Martin Kalbermatter
St. Anna, Steg

Commission Soins et Qualité

Geneviève Délèze
Home St-Sylve (Présidente)

Markus Lehner
Martinsheim

Franziska Schmid
Haus St Theodul

Ingrid Grand
Josefsheim

Pierre-Louis Abbet
Fondation La Providence

Nathalie Aeberhard
Foyer Saint-Jacques

Karine Perruchoud
Résidence médicalisée Le Glarier

Emilie Bourgeois
La Charmaie

Commission des Finances

Nicolas Kaufmann
Les Fleurs du Temps SA (Président)

Christian Venetz
Sankt Josef

Damien Petrucci
Homme Les Tilleuls

Claude Crettol
Association Beaulieu

Christian Rey
Maison St-François

Myriam Morand
Maison de la Providence

Sylvie Luyet
Home St-Sylve

Direction opérationnelle

Camille-Angelo Aglione, Directeur

Ensemble plus forts

Cet emprunt à l’association Pro Senectute n’est pas un hasard. En 2022 l’AVALEMS a en effet emménagé dans « Les Ateliers Tango ». Un bâtiment flambant neuf à quelques pas de la gare de Sion, que nous partageons avec huit autres associations cantonales, dont Pro Senectute, le SECOSS et le Groupement valaisan des CMS. Ensemble, ce fût aussi le symbole des 180 participants à la première journée de l’AVALEMS en septembre 2022.

Cette première année à la direction de l’AVALEMS aura été nourrie des multiples visites et rencontres, l’occasion de constater la diversité des membres que représente l’association. Cette richesse fait la fierté d’être le porte-voix et le lieu de rassemblement des multiples initiatives locales. Les défis sont nombreux et de taille, mais le secrétariat général de l’association peut compter sur des bases solides, une gouvernance compétente et disponible et surtout sur la confiance et l’engagement au quotidien de ses membres.

Secrétariat général

Camille- Angelo Aglione

Directeur (dès le 1er mars 2022)

Marie-Jeanne Muller

Responsable Soins et Développement des Compétences (dès le 1er mai 2022)

Yvonne Dufour

Chargée de communication (dès le 1er septembre 2022)

Kimberley Cina

Secrétaire-réceptionniste (dès le 1er septembre 2022)

Isabelle Salamin-Devantery

Coordinatrice de formation

Arnaud Schaller

Directeur (jusqu’au 31 janvier 2022)

Regina von Roten

Responsable administration (jusqu’au 31 juillet 2022)

Valentine Bregy Tornay

Responsable formation et soins (jusqu’au 31 janvier 2022)

Sylvianne Tillemans

Cheffe de projet communication (jusqu’au 31 août 2022)

Politique & Communication

Prises de positions de l’AVALEMS

Lorsque des consultations cantonales portent sur des objets en lien avec l’activité des EMS, l’AVALEMS est habilitée à prendre position au nom de ses membres. L’association a ainsi répondu à deux consultations cantonales en 2023 :

Médias

L’AVALEMS est en lien régulier avec les médias cantonaux et nationaux. Lorsqu’elle n’intervient pas elle-même, l’association peut également mettre les journalistes en lien avec des EMS ou aider les professionnels à préparer leurs sujets. Lorsque les enjeux dépassent les frontières cantonales, son réseau lui permet également de coordonner les actions avec les associations des autres cantons et la faîtière nationale.

2

Communiqués de presse

4

Interventions radio

16

Mentions dans la presse écrite

4

Interviews télévisées

Affaires publiques

Dans le but de soutenir et relayer toute action politique en faveur des soins de longue durée, l’AVALEMS a systématiquement contacté les président.e.s des groupes politiques en amont des séances du Grand Conseil. L’association a également mené un intense travail de relations publiques, auprès des députés, mais aussi de l’administration cantonale.

Participation de l’AVALEMS à la commission cantonale « Générations 60+ » et reconnaissance de la sous-commission « Habitat et mobilité » comme force de proposition pour l’adaptation du logement et le concept de logements protégés en Valais

Evaluation de l’impact financier d’une convention collective de travail commune aux EMS et CMS (CCT Soins de longue durée) avant d’entreprendre les négociations

Pleine et entière indexation des salaires des EMS à l’indice suisse des prix à la consommation

Augmentation du maximum reconnu par les prestations complémentaires (PC) pour les tarifs de pension en EMS

Vidéos

L’AVALEMS a poursuivi en 2022 la réalisation de vidéos institutionnelles. Cinq projets ont été tournés pendant l’année sous revue, dont trois publiés sur la chaîne Youtube de l’association :

LinkedIn

L’AVALEMS a continué d’entretenir sa communauté digitale professionnelle au-travers de la page LinkedIn de l’association.

1160

Abonnés

+457

Nouveaux abonnés en 2022

2798

Réactions

349

Publications relayées

Finances

ADAPTATION DES CONDITIONS-CADRES DU FINANCEMENT DES EMS

En Août, l’AVALEMS interpellait le Conseiller d’Etat Mathias Reynard et CURAVIVA au sujet de l’augmentation préoccupante des charges (salaires, fluides, matières premières, matériel médical, …). Au niveau national, la demande a été transmise au Département fédéral de l’intérieur, qui a renvoyé aux cantons. La Conférence des directrices et directeurs de la santé a confirmé le problème et suggéré une table-ronde. Au niveau cantonal, les échanges ont été plus productifs avec l’obtention en septembre d’une promesse d’indexation des salaires à +2%, puis en novembre la décision d’une indexation complète et l’augmentation de 3% du plafond des tarifs de pension.

Matériel LiMA

Dans le cadre du changement de financement du matériel LiMA, passant d’un forfait à un financement personnalisé par article et confrontée à des changements d’avis des assureurs et des précisions tardives de l’OFSP, l’AVALEMS s’est employée à trouver une solution pragmatique pour la facturation du matériel LIMA.

Ce dossier n’est clairement pas satisfaisant pour l’association, car le travail important qui a été réalisé, notamment en rédigeant des interpellations au conseil fédéral, n’a amené aucune plus-value par rapport à la situation précédente. Toutefois l’association a rempli sa mission en cherchant et en développant des conditions-cadres qui limitent les effets négatifs du changement de système pour ses membres.

L’AVALEMS a ainsi pu, dès le mois de septembre, présenter deux solutions aux EMS :

Un contrat cadre négocié avec PharmaValais et applicable avec n’importe quelle pharmacie pour la livraison et la facturation du matériel LiMA (à l’exclusion du matériel de protection contre l’incontinence) ;

Une solution « all in one» avec le groupe Galenica (via sa filiale LifeStage).

Révision des conditions-cadres

Parallèlement, l’association travaille au niveau fédéral à la réévaluation de la grille des actes négociés avec les assureurs (outil de base des instruments d’évaluation BESA et RAI – catalogue de prestations) et au niveau cantonal à la réévaluation des conditions de financement des EMS par le biais d’un groupe de travail coordonné par le Service de la santé publique, qui démarrera ses travaux en 2023.

Focus IPC

En juillet déjà, l’AVALEMS envoie un courrier au Département de la santé, des affaires sociales et de la culture mentionnant une variation importante des salaires en lien avec l’IPC (+2.7%)

En octobre : reconnaissance partielle par le Conseil d’État de l’indexation proposée (+2%)

En novembre : L’AVALEMS conteste la décision du Conseil d’État et mène une campagne de relations publiques pour que les charges supplémentaires soient couvertes (pleine indexation + augmentation du plafond des tarifs de pension)

En décembre, lors de la session du Grand Conseil, le Conseiller d’État Roberto Schmid indique qu’il proposerait à ses collègues « le plein renchérissement ». La confirmation de l’indexation de tous les salaires à 2,8% parvient en janvier 2023. A partir de cette confirmation, le SSP, en lien avec l’AVALEMS, a recalculé et adapté le coût résiduel des soins par niveau.

Convention collective de travail

Dans un courrier adressé en janvier au Conseiller d’Etat Mathias Reynard et transmis en copie à tous les députés, l’AVALEMS par son action, avait rappelé son soutien à la démarche, à la condition exclusive qu’elle soit officiellement soutenue par les pouvoirs publics, le cas échéant en adaptant les conditions cadres en lien avec le financement. Le postulat accepté, le Conseil d’Etat a constitué une Commission intégrant les partenaires des soins de longue durée dans le but d’examiner la faisabilité de la démarche, les conditions juridiques et les incidences financières.

Comptes

L’AVALEMS achève l’année 2022 sur un solde positif de KCHF 80, plus du double du montant prévu au budget. Ce résultat est lié pour moitié à une augmentation des revenus et pour moitié à une diminution des charges.

Ressources humaines et formations

Formations

+49

Formations disponibles au catalogue

75

Sessions

41

Confirmées

567

Participants formés

Le centre de formations de l’AVALEMS et du GVCMS s’est étoffé de 49 formations disponibles au catalogue. Pas moins de 75 sessions ont été prévues, 41 confirmées et 567 participants formés. Dès l’automne, des recherches ont été entrepris afin d’externaliser la partie opérationnelle de l’organisation des formations. Ces changements visent à permettre à l’association de réserver ses ressources pour les activités de lobbying dans le domaine de la formation et de veille dans la stratégie de développement des compétences.

Convention collective de travail

En marge du travail effectué au niveau finances, la commission RH & Formations a examiné la grille des fonctions pour permettre d’estimer l’impact d’une fusion des grilles.

Loi sur la mise à disposition de semaines de stage et apprentissage pour formation non-universitaires

Dans le cadre de la lutte contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée, le Parlement valaisan a voté en 2020 une loi contraignant les institutions à mettre à disposition des places d’apprentissage et de stages pour les professions non universitaires de la santé. L’AVALEMS s’est pleinement investie en participant activement à la commission cantonale et en coordonnant les différentes actions entreprises avec ses membres pour la mise en œuvre du texte de loi.

Au niveau régional, la coordination est assumée par trois commissions avec à chaque fois un représentant pour les EMS :

Haut-Valais : Markus Lehner, Directeur du Martinsheim (Visp)

Valais central : Martine Moix, Infirmière-cheffe à l’EMS St-Sylve (Vex)

Bas Valais : Philippe Zurlinden, Directeur de l’EMS 3 Sapins (Troistorrent)

Autres actions

    • L’analyse effectuée par l’AVALEMS en collaboration avec l’OrTra concernant les compétences des infirmier-ères ayant achevé avec succès leur 2ème année de niveau HES, a démontré que leurs compétences sont similaires aux ASSC, entraînant de facto leur reconnaissance par le DSSC. Ces jeunes professionnels peuvent désormais être intégrés dans la catégorie B du personnel de soin de l’Etat du Valais pour les EMS.
    • Echanges avec l’EPASC pour maintien formation FIR ASSC en Valais romand
    • Participation au conseil stratégique de l’Ecole ES
    • Rencontres avec HES-SO Santé et participation développement d’un CAS Soins de longue durée
    • Rencontres avec HES-SO Social et perspectives de collaboration dans le cadre de différents travaux
    • Représentation des EMS à l’OrTra-SSVS
    • Interventions de l’AVALEMS dans des conférences publiques :
      « Quand la crise révèle l’accompagnement socioculturel en EMS » – Séminaire « pratique santé » organisé par l’association suisse des experts diplômés en gestion hospitalière
      « Les conventions collectives favorisent-elles vraiment le travail en réseau ? » – Rencontre latine des EMS organisée par ARTISET

Soins & Qualité

Qualivista

La grille d’évaluation Qualivista stationnaire a été entièrement révisée. Les normes fédérales et cantonales ont été mises à jour, de même que les critères qui le nécessitaient. Parallèlement, des discussions ont été ouvertes avec le Service de la santé publique pour harmoniser la démarche qualité avec les contrôles effectués désormais régulièrement par le SSP dans les établissements.

Enquête de satisfaction

L’AVALEMS a organisé l’impression et la distribution de 7’000 formulaires de sondage de satisfaction. La conception du questionnaire avait été confiée en 2019 à la Haute école de Santé Fribourg et interrompue pour cause de COVID-19. Ce premier sondage cantonal permettra à chaque établissement d’évaluer la satisfaction des proches et des résidents de son établissement, mais également en comparaison (benchmarking) avec la moyenne cantonale. L’envoi des questionnaires aux proches a été réalisé grâce au précieux soutien des ateliers protégés de la FOVHAM.

Santé bucco-dentaire

L’AVALEMS a obtenu que les EMS valaisans bénéficient dès 2023 sous forme pilote d’un financement permettant de mettre en œuvre un contrôle systématique de la santé bucco-dentaire des nouveaux résidents, de même que de la formation continue dans ce domaine pour les collaboratrices et collaborateurs. L’association a finalisé au long de l’année 2022 les bases du dispositif.

Projet « blackout »

Parallèlement aux relations régulières avec les services étatiques (commission Blackout), l’AVALEMS a créé un outil à disposition de ses membres pour prioriser les risques en cas de pénurie d’énergie (chauffage et/ou électricité). Ce travail a été mené par un groupe de travail composé de volontaires issus du terrain. La qualité du résultat a été reconnue au niveau national, l’outil étant désormais publié par la faîtière ARTISET.

Membres du GT « Blackout »

Véronique Filliez, Fondation Castel Notre Dame

Jonas Bernet, EMS Gravelone

Jean-Luc Berthousoz, Les Résidences

Philippe Bovey, Foyer Saint-Joseph

Richard Crettenand, Foyer Pierre-Olivier

Patrick Dayer, Résidence Saint Sylve

Jean-Marc Ducrey, Foyer Haut-De-Cry

Giovanni Romeo, Home Le Carillon

Bernard Lattion, EMS Providence

Autres actions

Echec et réorientation du projet « protocole de contrôle des assureurs »

Participation active au comité du SECOSS

Suite des réflexions avec les partenaires du réseau socio-sanitaire pour améliorer le transfert des informations

Révision des conditions cadres pour l’assistance pharmaceutique

Validation du concept animation socio-culturelle

Focus : Prix de l’AVALEMS 2022

Destiné à promouvoir le domaine des soins de longue durée auprès des jeunes professionnels, le « Prix AVALEMS » honore depuis 2019 un travail de Bachelor exceptionnel effectué à la HES-SO Valais/Wallis sur une thématique liée aux soins à la personne âgée en institution.

Pour l’édition 2022, le jury et le comité ont attribué le « Prix AVALEMS » à Madame Pascale Tanner, pour son travail intitulé « Efficacité de l’aromathérapie chez les personnes agitées atteintes de démence ». Le travail de Madame Tanner propose une piste non pharmacologique pour la prise en charge des résidents atteints de démence, réduisant les nombreux effets secondaires des thérapies médicamenteuses.