Préparer son entrée à l’EMS
Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Contactez-nous !
Quand débuter les démarches pour entrer à l’EMS?
Avec son cortège d’émotions et d’interrogations, l’entrée en EMS représente un changement de parcours de vie et doit être préparée. Nous vous conseillons donc d’entreprendre les démarches administratives et financières suffisamment tôt.
Cela vous évitera, à vous et à vos proches, de devoir faire ces démarches dans l’urgence. Parlez-en à votre entourage. Renseignez-vous sur les établissements de la région et, dans la mesure de vos possibilités, allez les visiter.
En Suisse, vivre à l’EMS est chose courante. En 2022, 160’624 personnes ont séjourné dans un EMS, certaines pour des courts séjours. Les femmes représentaient 66% de la clientèle. 3 personnes sur 10 avaient 90 ans ou plus.
Puis-je choisir librement mon EMS? Si oui, à quels critères penser?
Oui, vous pouvez choisir librement votre EMS. Toutefois, vous devrez attendre qu’une place soit disponible pour y entrer.
Informez-vous assez tôt sur les différentes offres dans votre région. Procurez-vous de la documentation, consultez le site web et visitez l’établissement. Vous aurez ainsi l’occasion de parler avec des résidentes et des résidents, et de poser vos questions à la direction de l’EMS.
Certaines institutions proposent des journées portes ouvertes. Effectuer un court séjour (quelques semaines) dans un EMS peut également vous donner une impression de l’environnement général.
Aller plus loin:
Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour pouvoir entrer en EMS ? Dois-je m’inscrire auprès de plusieurs établissements?
- Concertez-vous avec vos proches et votre médecin: Discutez avec vos proches et consultez votre médecin pour déterminer si un séjour en EMS est nécessaire.
- Contactez les établissements: Avant de vous inscrire, renseignez-vous sur les établissements. Dans la mesure du possible, rendez-vous sur place. Certains EMS proposent de vous recevoir. Dans le cadre de cet entretien, posez des questions concernant la vie dans l’institution et informez-vous de la suite des démarches. Les réponses peuvent varier d’une institution à l’autre.
- Remplissez et envoyez le formulaire d’inscription:
- Inscrivez-vous directement auprès de l’établissement. On peut s’inscrire à plusieurs endroits en même temps. Toutefois, il vaut mieux éviter tout engagement écrit avant d’avoir fait son choix définitif.
- De longs délais d’attente sont de mise pour nombre d’EMS. Il est donc conseillé de s’inscrire suffisamment tôt dans plusieurs EMS.
- L’établissement vous fournira un formulaire d’inscription et les conditions générales du séjour consignées dans un contrat d’hébergement.
- Mise sur liste d’attente et sélection de l’ordre des entrées:
- La direction de l’établissement vous inscrira sur sa liste d’attente. À noter que l’ordre des admissions est validé par chaque institution, en collaboration avec le Service cantonal de coordination socio-sanitaire (SECOSS).
- L’ordre des entrées dépend notamment des disponibilités, de l’adéquation entre le profil de la personne et l’EMS, de l’urgence de la situation et de la proximité des inscrits.
Aller plus loin: Service cantonal de coordination socio-sanitaire du Valais
Je suis sur liste d’attente depuis plusieurs mois. J’apprends que certaines personnes sont déjà entrées en EMS, alors qu’elles s’étaient inscrites après moi. Pourquoi?
Les personnes domiciliées dans la région et qui requièrent d’urgence une place, soit parce qu’elles sont hospitalisées, soit parce que leur santé se dégrade rapidement, sont prioritaires. Il est donc possible que quelqu’un qui a été inscrit plus récemment obtienne une place avant vous. L’état de santé prime sur le moment de l’inscription.
L’EMS peut-il refuser de m’accueillir? Si oui, pourquoi?
Oui, l’EMS peut refuser votre entrée sur la base de critères objectifs. Parmi eux:
- L’EMS ne possède pas l’infrastructure ou le personnel qualifié pour répondre à vos besoins en soins.
- L’EMS accorde la priorité aux habitantes et habitants de certaines communes.
- Vous ne pouvez pas payer le prix de la pension.
- L’EMS n’a pas de disponibilité.
Aller plus loin:
Ma famille peut-elle m’empêcher d’entrer en EMS? Ou, au contraire, m’y obliger?
Si c’est votre souhait et si votre état de santé le justifie, vos proches ne peuvent pas vous empêcher d’entrer en EMS.
Vos proches ne peuvent pas non plus vous forcer à entrer en EMS. En revanche, les proches aidants doivent aussi pouvoir indiquer lorsqu’ils ne sont plus capables d’assumer une situation.
Dans des circonstances exceptionnelles et encadrées par la loi, un placement à des fins d’assistance peut être décidé par l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). La décision doit être justifiée et proportionnée, en tenant compte de l’intérêt supérieur de la personne. Par ailleurs, même en cas de placement contre votre gré, vous pouvez faire recours contre la décision de placement. Vous pouvez demander un réexamen de la décision, et vos proches peuvent également être impliqués dans le processus de décision.
Au besoin, le Centre national de compétence Vieillesse sans violence peut également vous soutenir (0848 00 13 13 ou info@vieillessesansviolence.ch).
Je n’ai plus ma capacité de discernement et je n’ai pas ni famille ni représentants légaux. Qui peut m’aider pour les démarches?
Si vous ne parvenez plus à régler vos affaires en raison d’un état de faiblesse prononcée (par exemple en cas de démence sénile ou d’addiction) ou en cas d’incapacité de discernement, et si aucun représentant légal n’a été nommé au moyen d’une procuration ou de directives anticipées, une curatelle peut être mise en place. Il s’agit d’une mesure pouvant être ordonnée par l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), y compris à la demande de la personne concernée.
Aller plus loin: Question: «Quelle est la différence entre procuration, curatelle, mandat pour cause d’inaptitude, directives anticipées et testament?»
L’EMS appelle, une place est libre. Combien de temps ai-je pour entrer?
Dès lors qu’une place vous est attribuée, l’EMS vous contacte, votre famille ou vos représentants. Vous disposez ensuite de quelques jours pour entrer. Dans le cas contraire, votre place est réattribuée.
S’il n’a pas déjà eu lieu, un entretien d’admission est organisé pour discuter des questions pratiques et financières. Les délais étant généralement courts, nous vous encourageons vivement à anticiper ces démarches.
Aller plus loin:
Où puis-je me faire conseiller sur le financement, l’organisation, l’inscription ou le désistement dans un EMS?
Les EMS peuvent répondre à vos questions et se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur toutes les procédures. Par ailleurs, la consultation sociale de Pro Senectute Valais-Wallis propose des conseils confidentiels et gratuits. Les personnes âgées et leurs proches peuvent y obtenir aide, informations et conseils afin d’assurer leur autonomie le plus longtemps possible. Ces prestations sont proposées par du personnel formé et expérimenté.
Aller plus loin: Consultation sociale de Pro Senectute Valais-Wallis
À quels sentiments ma famille et moi-même devons-nous nous préparer?
Éprouver de la tristesse, de la colère ou de la culpabilité sont des réactions tout à fait normales. Une préparation en amont peut contribuer à éviter ou limiter ces sentiments. Abordez ce sujet activement et intégrez vos proches dans le processus, pour éviter les mésententes ou les incompréhensions. Faites-vous accompagner par une ou un professionnel si nécessaire. L’association Proches Aidants Valais peut vous aider ou vous adresser à la bonne ressource.