Pôle 2: Relations – l’organisation
Nous proposons ici trois modèles organisationnels qui permettent d’intégrer un service d’animation socioculturel au sein de l’accompagnement en EMS. Chacun de ces modèles a été expérimenté dans des établissements romands ou valaisans. Nous les présentons les trois, avec les éléments de discussion principaux ressortis lors des focus groups.
Chaque modèle a ses avantages et inconvénients. Le choix du modèle dépend de la taille de l’EMS, du contexte et de l’histoire institutionnelle, des préférences et compétences managériales.
Ces modèles diffèrent :
De par les relations et communications interprofessionnelles
De par l’implication des divers acteurs internes et externes dans les décisions
Nous proposons ici trois modèles organisationnels qui permettent d’intégrer un service d’animation socioculturel au sein de l’accompagnement en EMS. Chacun de ces modèles a été expérimenté dans des établissements romands ou valaisans. Nous les présentons les trois, avec les éléments de discussion principaux ressortis lors des focus groups.
Modèle en silo
Original | Amélioré |
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Modèle de co-gestion
Original | Amélioré |
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Modèle holistique
- Le client est au centre : ce modèle est plébiscité par les responsables de l’animation mais pas par les directeurs (client roi – consommateur).
- Responsabilités partagées parmi les professionnels.
- Moins protagoniste pour les résidents et les proches qui sont objets de l’accompagnement
- L’environnement extérieur est pris en compte, l’établissement interagit avec l’extérieur