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Pôle 3: Technique – les compétences

L’accompagnement social en EMS se complexifie. Les résidents ont des pathologies et dépendances de plus en plus importantes, en même temps que l’on souhaite travailler à partir de leurs ressources et besoins. Les nouvelles missions du service d’animation, à la fois plus impliqué dans le quotidien de chaque résident et tourné vers l’extérieur, demandent des compétences plus spécifiques. Notamment en termes d’outils concrets.

Des modèles d’accompagnement issus des soins forment l’ensemble du personnel des EMS qui s’y intéressent (Montessori, Humanitudes). Ces techniques, surtout adaptées aux résidents avec troubles cognitifs dont Alzheimer, sont plus facilement applicables à de petites structures.

Certains défis ne sont cependant pas assurés par ces modèles. Le relais professionnel est alors à prendre auprès des « métiers » de l’animation : les formations existantes en Valais sont

Monter en compétences pour une équipe d’animation signifie aussi permettre au personnel de continuer de se former grâce à un coaching et un suivi à l’interne et/ou à des formations continues externes.

L’accompagnement social en EMS se complexifie. Les résidents ont des pathologies et dépendances de plus en plus importantes, en même temps que l’on souhaite travailler à partir de leurs ressources et besoins. Les nouvelles missions du service d’animation, à la fois plus impliqué dans le quotidien de chaque résident et tourné vers l’extérieur, demandent des compétences plus spécifiques. Notamment en termes d’outils concrets.

Voici un tableau des formations qui donne une idée du niveau de compétences que l’on y obtient, avec la classe salariale de l’AVALEMS correspondante. Ce tableau permet de conformer une équipe en fonction des compétences nécessaires et du budget pour le personnel.

Niveaux de formation en animation socioculturelle

 

Formation : diplôme

 

Durée de formation

 

Compétences, Savoirs

Classe salariale Avalems, salaire mensuel base

 

 

 

Professionnelleexperte

 

 

BachelorHES-SO Travail social, option animation socioculturelle

 

 

3 ans

Dont 2 semestres pratiques

 

Gestion d’équipe,organisation

Méthodologie de projets, travail en réseau, conception de projets d’animation

12

5212.60.-

Praticien formateur :

13

5481.60.-

 

 

 

Professionnellepraticienne

 

 

 

CFC d’Assistant socio-éducatif (ASE)

 

 

 

3 ans

1 stage en EMS

 

 

Animation sociale, culturelle, spirituelle ; réalisation d’activités individuelles et de groupe

 

7

4454.10.-

Avec BF

8

4627.70.-

 

Professionnelleen formation (HES)

 

Stagiaire HES 1ère et 2ème stage

FP1 : 2

semestres acquis

FP2 : 5

semestres acquis

FP1 : bases théoriques travail social

FP2 : bases pratiques métier

 

 

(2’212.-)

 

 

Apprentie (CFC)

 

 

Apprenti ASE

 

 

3,5 jours/semaine

 

Cours professionnels 1,5jours semaine

An 1 : 707.80

An 2 : 972.95

An 3 : 1’239.40

 

Aide en soins et accompagnement

(ASA)

 

AFP (Attestation Fédérale Professionnelle)

 

2 ans

4 jours semaine en emploi

 

 

Aide pour soins,animation, logistique

3

3904.40.-

En emploi : An1: 707.80

An 2 : 972.95

 

Animatrice CRF orientation démence

 

 

Croix Rouge Fribourg

 

 

250 h sur 10 mois

 

Aide dans l’accompagnement social et activités

 

 

1

3’821.30.-

Aides externes : Service civil Bénévoles

 

Sans formation

 

 

Selon parcours de vie

 

Composition d’une équipe d’animation socioculturelle

En rassemblant les avis des deux focus groups sur la composition d’une équipe d’animation idéale, voici les recommandations pour les équipes dans un futur proche.

Tous s’accordent sur l’urgence d’augmenter le nombre de personnes formées, et de

revaloriser le CFC d’ASE.

Responsable de service :

De formation HES (voir cahier des charges et missions).

Le coût est compensé par l’investissement : décharge la direction de tâches de gestion ; compétences en communication publique et recherche de fonds.

Équipe :

L’équipe idéale pour remplir les missions d’un service d’animation de qualité serait conformée selon les directeurs-trices présent-e-s de :

  • 6 EPT (équivalents plein-temps) pour un EMS de 100 lits La répartition idéale de l’équipe serait alors, proportionnellement pour ces 6 EPT :
  • 1 EPT : niveau HES
  • 2 EPT : niveau CFC ASE
  • 3 EPT : niveau AFP

L’équipe comprend en plus une proportion non négligeable de personnel en formation et de civilistes.