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Lorsqu’un résident arrive

Avec le temps, de plus en plus de personnes posséderons déjà un DEP lorsqu’elles entreront en EMS. En attendant la stratégie d’inscription devra être définie dans chaque canton, avec par exemple des campagnes au sein des hôpitaux ou dans les pharmacies.

Lorsqu’un résident arrive et ne possède pas encore de DEP

L’EMS peut accompagner l’ouverture d’un DEP, mais la démarche demeure la responsabilité du résident ou de son représentant. Le dossier peut être ouvert depuis n’importe quelle communauté de référence reconnue (liste complète sur le site de eHealth Suisse). Nous vous proposons d’utiliser Cara, qui est la communauté de référence pour les Autorités valaisannes.

L’inscription se fait en ligne, depuis le site www.cara.ch ou via un formulaire papier. Une signature manuscrite sera demandée lors du processus ainsi qu’une identité numérique. La démarche, pas à pas, est expliquée sur le site de Cara. Tout comme les professionnels de la santé, une fois la demande d’inscription transmise, une authentification vidéo sera nécessaire. L’ouverture d’un DEP est donc un processus en plusieurs étapes.

Lorsqu’un résident arrive et possède déjà un DEP

Pour que l’EMS puisse consulter le DEP et y ajouter des documents, il faut que le résident l’autorise à accéder aux données. Cette démarche ne peut pas être réalisée par l’EMS, c’est le résident (ou son représentant) qui doit se connecter au DEP et activement faire la démarche depuis son compte. 

Une fois que le résident a donné à l’EMS les droits d’accès à ses données, l’EMS peut retrouver son dossier, par exemple en utilisant la fonction de recherche dans BESADoc.