Accès membres

Troubles neurocognitifs : évaluation et interventions

Contenu

  • Que sont les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)  les plus courants ?
  • Quelles  en sont les conséquences ?
  • Quelles sont les facteurs précipitants ?
  • Quelles approches non médicamenteuses peuvent m’aider à entrer en contact avec le client/résident et gérer ces SCPD?
  • Ce cours est la deuxième session du cursus « L’ABC des démences ». La personne qui souhaite s’inscrire à l’ensemble du cursus (3 jours de formation) doit s’inscrire à chaque session individuellement.

Finalités / Objectifs

  • Définir et identifier les SCPD
  • Comprendre les modèles théoriques étiologiques d’Algase (2009)
  • Suivre une démarche systématique pour l’évaluation des SCPD
  • Grâce à la démarche systématique d’évaluation, Etre capable d’identifier des hypothèses étiologiques des SCPD
  • Sur base des hypothèses étiologiques, proposer des interventions pour la gestion des SCPD

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Vignettes cliniques
  • Échanges à partir des expériences des participants

Autres informations

Nombre de participants : minimum 7, maximum 20

Intervenant : Claudia Ortoleva Bucher

Professeure HES ordinaire, PhD Institut et Haute École de la Santé La Source