Troubles neurocognitifs : évaluation et interventions
Contenu
- Que sont les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) les plus courants ?
- Quelles en sont les conséquences ?
- Quelles sont les facteurs précipitants ?
- Quelles approches non médicamenteuses peuvent m’aider à entrer en contact avec le client/résident et gérer ces SCPD?
- Ce cours est la deuxième session du cursus « L’ABC des démences ». La personne qui souhaite s’inscrire à l’ensemble du cursus (3 jours de formation) doit s’inscrire à chaque session individuellement.
Finalités / Objectifs
- Définir et identifier les SCPD
- Comprendre les modèles théoriques étiologiques d’Algase (2009)
- Suivre une démarche systématique pour l’évaluation des SCPD
- Grâce à la démarche systématique d’évaluation, Etre capable d’identifier des hypothèses étiologiques des SCPD
- Sur base des hypothèses étiologiques, proposer des interventions pour la gestion des SCPD
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Vignettes cliniques
- Échanges à partir des expériences des participants
Autres informations
Nombre de participants : minimum 7, maximum 20
Intervenant : Claudia Ortoleva Bucher
Professeure HES ordinaire, PhD Institut et Haute École de la Santé La Source