Journée de l’AVALEMS 2022
Jeudi 8 septembre à la HES de Sierre (bâtiment Bellevue) des représentants de différents corps de métiers en EMS se réuniront pour une après-midi d’échange et de réflexion organisée par l’AVALEMS.
Pour cette première édition les domaines suivants sont invités :
- Infirmier/ières chef.fe.s
- Responsables de l’animation
- Responsables technique
- Chef.fe.s de cuisine
Déroulement
Première partie
Chaque groupe professionnel séparément
- 90 minutes d’échange sur les pratiques, parfois avec des présentations d’intervenants externes ;
- 40 minutes de réflexion/discussion sur les priorités/défis pour les quatre prochaines années
Responsables de l’animation Rencontre animée par l’association Viva Anima ——- Tour de table et échange sur les pratiques et projets | Infirmier/ières chef.fe.s Rencontre animée par l’association AVICEMS ——- Formations AVALEMS en management: Johanne Pecora, directrice adjointe de VALEUR PLUS ——- Inspections du SSP, nouvelle méthodologie: Sophie Berclaz-Hendrickx, Infirmière de santé publique responsable au Service de la santé publique ——- Conseil d’éthique de l’AVALEMS Dr. Stéphanie Perruchoud, présidente du Conseil d’éthique ——- Tour de table et échange sur les pratiques et projets |
Responsables technique Rencontre animée par Marie-Jeanne Muller (AVALEMS) ——- Systèmes d’information et téléphonie – enjeux, défis et opportunités Ludovic Buono, directeur de IT SLD Solutions SA ——- Comment gérer les pénuries d’énergie Adrien Hermann, CEO HDurable et coordinateur développement durable pour la Fédération des hôpitaux vaudois ——- Tour de table et échange sur les pratiques et projets | Chef.fe.s de cuisine Rencontre animée par Christelle Dayer (Fourchette verte Valais) ——- Cuisinons nos régions – retour d’expérience d’EMS Christelle Dayer, Coordinatrice Fourchette verte Valais ——- Résident.e.s diabétiques – Besoins et possibilités de réponses culinaires Madeline Monney Cheffe du projet cantonal Action Diabète. ——- Tour de table et échange sur les pratiques et projets |
Seconde partie
Tout le monde ensemble + membres de l’Assemblée générale (président.e.s et directrices/directeurs d’EMS)
- 40 minutes pour présenter les défis prioritaires identifiés par chaque groupe.
La journée se conclura évidemment par un apéritif qui permettra de poursuivre les échanges.
Pourquoi cette journée ?
Après deux années de crise COVID-19, l’objectif est de permettre l’échange entre professionnels et la définition des priorités pour les prochaines années. Cette réflexion sera utilisée dans le cadre de la mise à jour de la stratégie de l’AVALEMS pour la période 2024-2026.
L’administration et l’hôtellerie ?
Ces domaines professionnels essentiels n’ont pas été oubliés ! Pour des raisons logistiques il n’était pas souhaitable pour les EMS que tous les responsables soient invités le même jour au même moment. C’était également un défi logistique pour l’AVALEMS sur place.
L’administration et l’hôtellerie seront donc invités pour une demi-journée similaire au printemps 2023.
En français ou en allemand ?
Sauf avis contraire (le cas échéant les participants concernés seront informés séparément), l’ensemble de la journée bénéfice d’une traduction simultanée professionnelle français-allemand.
Inscriptions / Questions
Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 22 août : lien vers le formulaire
Le secrétariat de l’AVALEMS répond très volontiers à vos questions (info@avalems.ch ou 027 323 03 33)