Faire face à l’agressivité en EMS et à domicile
- Comment gérer l’agressivité d’un patient, d’un prochain aidant ou d’un autre soignant en présence ou au téléphone ?
- Quel sens attribuer à cette agressivité, quelle (s) hypothèse (s) devons-nous considérer ?
- Comment l’accueillir et la comprendre en évitant une communication « violente » ?
- Quelles limites pouvons-nous poser ?
- Comment y répondre de manière professionnelle, empathique tout en prenant soin de soi ?
Finalités / Objectifs
- Les participants comprennent les mécanismes de l’agressivité
- Les participants élaborent des stratégies de réponse et d’action
- Les participants identifient les limites sécuritaires
Moyens pédagogiques
- Théorie
- Analyse des situations vécues
- Développement d’outils pratiques et concret
- Expérimentations et debriefing
Autres informations
Public cible: Toute personne intéressée, en contact avec les patients, les familles et les soignants
Formatrice / Formateur: Aude Charles – psychologue du travail FSP, spécialisée en psychologie d’urgence et prévention santé + 1 comédien (1/2 journée)
Nombre de participants : minimum 6, maximum 12 participants