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Faire face à l’agressivité en EMS et à domicile

  • Comment gérer l’agressivité d’un patient, d’un prochain aidant ou d’un autre soignant en présence ou au téléphone ?
  • Quel sens attribuer à cette agressivité, quelle (s) hypothèse (s) devons-nous considérer ?
  • Comment l’accueillir et la comprendre en évitant une communication « violente » ?
  • Quelles limites pouvons-nous poser ?
  • Comment y répondre de manière professionnelle, empathique tout en prenant soin de soi ?

Finalités / Objectifs

  • Les participants comprennent les mécanismes de l’agressivité
  • Les participants élaborent des stratégies de réponse et d’action
  • Les participants identifient les limites sécuritaires

Moyens pédagogiques

  • Théorie
  • Analyse des situations vécues
  • Développement d’outils pratiques et concret
  • Expérimentations et debriefing

Autres informations

Public cible: Toute personne intéressée, en contact avec les patients, les familles et les soignants

Formatrice / Formateur: Aude Charles – psychologue du travail FSP, spécialisée en psychologie d’urgence et prévention santé + 1 comédien (1/2 journée)

Nombre de participants : minimum 6, maximum 12 participants