Dimension humaniste
Les prestations d’aumônerie s’adressent à toute personne, dans le respect des convictions de chacun, quelles que soient sa confession, sa religion ou ses croyances.
Prestations :
L’aumônier s’engage, selon ses compétences, à être partenaire, interlocuteur et/ou soutien dans les réflexions des directions d’EMS et des équipes lors de situations complexes. Il accueille et accompagne le résident et ses proches dans leurs interrogations concernant certains choix de vie.
Étant donné la triple mission de l’aumônerie et de l’importance de son approche humaniste, l’aumônerie s’adresse à toute personne, sans en premier lieu répondre à un besoin religieux.
Dans le même temps, le service d’aumônerie collabore avec les autres professionnels concernés de façon à répondre en priorité aux résidents qui le sollicitent. Les visites sont imprégnées de toute la délicatesse requise, se proposant avec respect et sans prosélytisme.
Dans la mesure où cette approche est globale, la mission de l’aumônerie requiert aussi bien les ressources disponibles au sein du service d’aumônerie que celles des autres personnes qui collaborent bénévolement avec lui. L’ensemble de ces ressources doit être coordonné au mieux par la personne responsable de l’aumônerie au sein de l’établissement.
Par ailleurs, l’aumônerie collabore dans un esprit de partenariat avec le personnel d’accompagnement et toutes les autres personnes qui gravitent autour des résidents, dans l’objectif de développer une collaboration interdisciplinaire.
Le personnel d’aumônerie est également en lien étroit avec les paroisses locales et leurs responsables pastoraux.