Accès membres

Conseil d’éthique pour les EMS valaisans

De gauche à droite: Dr. Stephan Eyer, Madeline Heiniger, Dr. Jérôme Morisod, Danny Défago, Dr. Henk Verloo, Dre Stéphanie Perruchoud

Les membres de l’AVALEMS qui le souhaitent peuvent bénéficier de l’expertise et du soutien d’un comité d’éthique dédié de manière privilégiée aux EMS. Composé de professionnels provenant de disciplines différentes et complémentaires (éthique, droit, psychiatrie, gériatrie, soins infirmiers), le Conseil se veut un espace de réflexion et de consultation non jugeant pour toutes questions, sujets ou problèmes en lien avec l’éthique. La mission première de cet organe est de donner des avis consultatifs sur des questions humaines et éthiques touchant de près ou de loin à la vie en EMS. La démarche éthique vise à mettre en perspective les valeurs et les droits humains, en particulier dans des situations complexes et/ou difficiles, comme l’accompagnement en fin de vie par exemple. Le Conseil peut être consulté pour une situation précise, ou pour développer par écrit un thème en rapport avec l’éthique des personnes ou encore pour dispenser une formation en lien avec l’éthique.

Nb : Autonome, le Conseil d’éthique est une prestation financée exclusivement par ses propres revenus. Le recours à cet organe n’est pas compris dans la cotisation à l’AVALEMS.

Le site internet du conseil d’éthique