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Assistance pharmaceutique en EMS

Les EMS valaisans n’exploitent pas eux-mêmes leur propre pharmacie, mais délèguent à un pharmacien répondant, l’organisation d’une « pharmacie ambulatoire » regroupant les médicaments de plusieurs résident.e.s qui peuvent provenir de différentes pharmacies.

Chaque EMS engage ainsi un « pharmacien répondant » qui suit un cahier des charges développé conjointement par pharmavalais et l’AVALEMS et approuvé par le Département de la santé, des affaires sociales et de la cultures du Valais.

Tâches du pharmacien répondant

  • Veiller à l’approvisionnement sûr et efficace des médicaments, notamment l’organisation sûre du stockage. Instaurer un contrôle périodique (au minimum tous les six mois) des dates limites d’utilisation et vérifier sa réalisation.
  • Collaborer à la sécurité de la remise des médicaments, notamment la préparation des semainiers. Si cette dernière est confiée à des mandataires externes, les contrats de sous-traitance doivent fixer les responsabilités des parties et respecter le contrat d’assistance pharmaceutique.
  • Contribuer à une utilisation rationnelle de ces produits.
  • Participer, si besoin, au processus d’optimisation des thérapies médicamenteuses orientées vers le résident. Le pharmacien répondant effectue notamment une revue médicamenteuse ou recherche des médications potentiellement inappropriées (PIM), en accord avec le médecin traitant du résident concerné.
  • Collaborer à l’information et au soutien du personnel soignant en matière d’utilisation des médicaments. Le pharmacien répondant organise à cet effet des colloques en collaboration étroite avec les médecins et les infirmiers cadres.
  • Contribuer à établir et mettre à jour les procédures de documentation du fonctionnement de la pharmacie. Il vérifie le respect de leur application (en particulier : commande des médicaments et articles divers, accès, fixation des tâches et des responsabilités, continuité des activités).
  • Contribuer à l’application et au respect des dispositions légales en matière de produits thérapeutiques ainsi que les instructions des autorités sanitaires cantonales. Le pharmacien répondant vérifie notamment la conformité de l’EMS avec la grille de contrôle éditée par le Service de santé publique et annexée au mandat de prestation concernant l’assistance pharmaceutique en EMS.
  • Collaborer à l’établissement d’une documentation des erreurs médicamenteuses et des mesures visant à éviter qu’elles ne se reproduisent.
  • Collaborer à l’organisation de l’élimination selon les règles de l’art des médicaments échus / non utilisés, des médicaments nécessitant une éliminant particulière et des coupants-tranchants (ODIM).
  • Etablir un rapport annuel des activités principales liées à l’assistance pharmaceutique. Ce rapport doit être établi d’ici au 30 avril et transmis à la direction de l’EMS, à pharmavalais et au Service de la santé publique (SSP).

Documents en relation

La consultation de certains documents est réservée aux personnes ayant accès à l’Espace membres du site de l’AVALEMS.

Directive cantonale – Prise en charge pharmaceutique

Contrat type Pharmacie-EMS (réservé aux membres)

Cahier des charges du pharmacien répondant (réservé aux membres)

Grille de contrôle du circuit des médicaments (réservé aux membres)