Accompagnement du deuil après la perte d’un enfant à un âge avancé
Gérer le deuil, en particulier après la perte d’un enfant, représente un défi complexe en matière de soins. L’accompagnement nécessite des compétences spécialisées, une sensibilité communicative et une approche professionnelle de la proximité et de la distance. Un deuil non résolu peut avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales à long terme, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie des processus de deuil.
Prix AVALEMS 2025 pour un travail de diplôme en vue de l’obtention du diplôme d’infirmier ES en soins infirmiers.
Auteur : Bregy Noemi
Discipline : Diplôme d’infirmier ES en soins infirmiers
Direction : Fux Cedric et Miano Salvatore
Die vollständige Bachelorarbeit herunterladen (DE)
Résumé
Conclusions
En étudiant la théorie des rituels, j’ai pris conscience de leur impact profond et individuel sur le processus de deuil et son acceptation. Il m’est apparu clairement que les rituels sont bien plus que des actions répétitives. Ils sont un moyen d’accéder à la sécurité émotionnelle, à la structure et à l’acceptation. Les rituels ont une fonction ordonnatrice dans le processus souvent chaotique du deuil. Il est important que les rituels soient individuels et adaptés à la personne en deuil et que celle-ci les accepte.
Conséquences
À l’avenir, je mettrai davantage l’accent sur l’importance des rituels comme outil d’acceptation du deuil dans mon travail quotidien d’infirmière. Je veillerai davantage à ce que les rituels ne soient pas seulement des actions répétitives, mais des accompagnements personnalisés dans le processus de deuil individuel. Pour ce faire, je répondrai aux besoins de la personne concernée et, si elle le souhaite, je développerai des rituels avec elle. Afin de créer des rituels individuels, je poserai des questions ciblées sur les symboles, les actions ou les objets qui ont une signification particulière pour la personne concernée.
