Sensibilisation destinée à des non-soignants sur les troubles cognitifs et du comportement de la personne âgée
Contenu
Diffusion de bonnes pratiques actualisées répondant au mieux aux besoins et aux attentes exprimés par les professionnels non-soignants étant régulièrement en contact avec des personnes âgées.
Module 1 : Vieillissement physiologique versus pathologique ; Notions démographiques, définitions sur le vieillissement, distinction entre les troubles normaux liés au vieillissement et ceux qui sont pathologiques etc.
Module 2 : Les démences et les Symptômes comportementaux et psychologiques dans les démences (SCPD) ; Connaissances générales sur les différents types de démences, présentation des troubles cognitifs ou du comportement nécessitant une signalisation etc.
Module 3 : Pistes d’action ; Présentation d’aspects communicationnels, relationnels et comportementaux pouvant être adoptés face un trouble
Finalités / Objectifs
Acquisition de connaissances et développement de compétences des participants :
- Identification de troubles cognitifs et du comportement chez la personne âgée (vieillissement physiologique versus pathologique)
- Communication et posture à adopter
- Signalisation des troubles
Moyens pédagogiques
Contenus théoriques, contenus interactifs (vidéos avec des acteurs et vidéos explicatives) et des exercices pratiques à partir de vignettes cliniques.
La formation sur une demi-journée est essentiellement théorique.
La formation sur une journée se compose de contenus théoriques, interactifs et d’intégration de cas pratiques. *Nous recommandons la formation sur une journée qui permet d’échanger plus amplement sur les besoins spécifiques de chaque institution, ce qui favorise une transférabilité optimale des acquis.
Autres informations
Nombre de participants : minimum 5 maximum 20
Intervenant : HES-SO Valais-Wallis – Haute Ecole de Santé