Préparer et conduire un entretien d’évaluation avec et dans la confiance
Contenu
– Introduction et tour de table – attentes des participants selon leur analyse de pratique (à réfléchir en amont)
-L’entretien d’évaluation annuel :
o Comment organiser un tel entretien ? Quelle
durée ?
o Quelles sont les attentes de la part du responsable
hiérarchique ?
o Quels sujets sont à discuter ?
o Suivi nécessaire après un tel entretien / les RH,
quelle implication ?
-Poser un objectif selon la méthode SMART tout en restant pragmatique
-Quand et comment remercier/féliciter dans un tel entretien et/ou tout au long de l’année
-Mises en situation pratique
-Discussion sur d’autres problématiques d’entretien selon désirs des participants
-Clôture
Finalités / Objectifs
Contexte: En tant que responsable hiérarchique de personnes, chacunest appelé à mener régulièrement des entretiens d’évaluation qui,selon les cas, s’avèrent difficile à conduire.
A la fin du cours, les participants seront en mesure de :
- Conduire des entretiens d’évaluation de manière
professionnelle et dans le respect des exigences de
l’institution et des RH ; - Poser des objectifs SMART ;
- Repérer les risques et opportunités liés à diverses situations
d’entretiens d’évaluation ; - Comprendre le sens de la valorisation des collaborateurs.
Moyens pédagogiques
Cas pratiques des participants/tes – formation par l’action
Nous partons des cas pratiques pour amener des bonnes pratiques
Autres informations
Nombre de participants : minimum 5 maximum 15
Intervenant : Faction Formation