Accès membres

Grand conseil : retour sur la session de mars 2023

Le Grand conseil valaisan s’est réuni en session du 13 au 17 mars. Différents objets traités le vendredi ont attiré l’attention de l’AVALEMS.

Mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers au niveau cantonal

Réponse aux postulats de Marie-Claude Schöpfer-Pfaffen et Jens Blatter (CSPO) et Andrea Amherd-Burgener, Rahel Pirovino-Indermitte, Olivier Imboden et Christian Rieder (CVPO)

Deux postulats demandaient d’agir proactivement et sans tarder pour élaborer des mesures visant à mettre en œuvre l’initiative sur les soins infirmiers forts. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat a rappelé différentes initiatives en cours, notamment des comparaisons cantonales et intercantonales en cours entre les conditions sociales et salariales du personnel soignant, de même que l’examen de faisabilité d’une CCT commune entre les EMS et les CMS (travaux menés avec l’AVALEMS).

Soutien aux appartements à encadrement médico-social

Réponse au postulat de Bruno Moulin, Romaine Duc-Bonvin et Malvine Moulin (PDCVr) et à l’interpellation de Christian Rieder, Andrea Amherd-Burgener, Franziska Biner et Rainer Studer (Die Mitte Oberwallis)

Le postulat du PDCVr demandait la fixation d’un forfait à charge de l’Etat pour subventionner les aménagements et prestations des logements à encadrement médico-social ainsi qu’une participation des personnes en charge de l’animation sociale de ces appartements. L’interpellation de Die Mitte Oberwallis posait sensiblement les mêmes questions. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat a indiqué que le sujet était examiné par la commission cantonale « Génération 60+ », plus précisément par le sous-groupe « Habitat et logement » (dont fait partie l’AVALEMS).

Où son les praticiens de la santé dans la Task force ?

Réponse à une question de Cynthia Trombert (UDC)

La question portait sur la composition de la task force constituée pour la mise en œuvre de la loi sur les soins infirmiers forts. L’élue s’interrogeait sur l’absence de représentants des médecins et des infirmiers dans ce groupe. Dans sa réponse le Conseil d’Etat a expliqué qu’il s’agissait d’une phase préparatoire, visant à déposer les demandes de financement à Berne. Une fois les financements connus, la task force entrera dans une phase de suivi de mise en œuvre et invitera régulièrement les représentants cités à participer aux travaux. Pour rappel, l’AVALEMS est représentée au sein de cette task force par son directeur.

EMS valaisans soumis à une double inspection

Dépôt d’un postulat par Andrea Amherd-Burgener, Christian Rieder, Charlotte Salzmann-Briand et Pascal Martig (Die Mitte Oberwallis)

Le postulants s’interrogent sur les doublons entre les audits réalisés dans le cadre de la démarche qualité Qualivista et les contrôles effectués par le SSP. Combattu par le PLR, le PS et les Verts, le postulat a néanmoins été accepté par 72 voix contre 50. L’AVALEMS se félicite de ce résultat qui permettra de préciser le cadre des contrôles et d’harmoniser les pratiques.

Création de places d’EMS dans le bâtiment actuel de l’Hôpital de Viège

Réponse à l’interpellation de Marc Kalbermatter et Laetitia Heinzmann-Bellwald, PS/GC, Stefanie Zimmermann, Die Mitte Oberwallis et Jens Blatter, CSPO

L’interpellation demandait au Conseil d’Etat s’il soutenait l’idée de créer des lits d’EMS dans l’hôpital de Viège, lorsque les lits hospitaliers du bâtiment actuel seront transférés à Brig. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat a rappelé les actions entreprises et estime avoir rempli son rôle, déléguant désormais la responsabilité à la commune de Viège, qui a jusqu’à fin 2023 pour proposer un projet de réaffectation et se positionner sur la proposition de vente du canton.