Accès membres

Edito

Avant-propos
du comité

Vers quoi nous dirigeons-nous aujourd’hui ? La question peut surprendre, pourtant depuis 2020, le constat d’une rupture avec le « temps d’avant » est fréquemment évoqué. Et après ?

À son échelle et dans une vision globale de l’avenir des soins de longue durée, l’AVALEMS continue d’accompagner et de soutenir ses membres dans les transformations nécessaires pour améliorer la qualité des prestations et des conditions de travail en EMS. Conformément aux objectifs de la stratégie 2019-2023, l’association faîtière cherche à stimuler l’émergence de dynamiques créatrices, notamment grâce à la mise en synergie des différents acteurs des soins de longue durée.

Aujourd’hui, ces synergies se traduisent par le rapprochement avec le Groupement valaisan des CMS (GVCMS) qui, en 2021, est devenu coactionnaire de la société informatique IT SLD Solutions. Depuis 2020, le GVCMS est également lié au centre de formation de l’AVALEMS par le biais d’un contrat de prestations de services. Toujours dans un esprit de synergie, l’AVALEMS, le GVCMS et Pro Senectute se sont associés pour fonder, en 2021, une société simple en vue de leur emménagement dans le nouvel immeuble « Les Ateliers Tango ».

Changements et dynamiques créatrices également du côté des équipes, puisque l’année a été marquée par des mouvements au sein de la gouvernance de l’AVALEMS et des structures indépendantes avec lesquelles elle collabore. Parmi ces changements, on relève : le départ d’Arnaud Schaller ; l’entrée en fonction début 2022 de son successeur, Camille-Angelo Aglione ;  l’arrivée de Ludovic Buono à la direction de IT SLD Solutions SA ; et la nomination de Stéphanie Perruchoud, en tant que présidente du nouveau Conseil d’éthique. Ce rapport est l’occasion de laisser la parole au directeur sortant et de le remercier pour l’impressionnant travail accompli lors de son mandat, et de vous présenter ces nouvelles personnalités dynamiques et entreprenantes qui ont pour dénominateur commun la volonté d’accroitre la proximité avec le terrain.

Séances à distance, priorités et projets revues en fonction de la situation, la pandémie sans nul autre pareil nous a obligé de faire preuve d’une grande adaptabilité. À l’automne 2021, nous avons pu tenir la première journée de l’AVALEMS. Cet évènement, qui a rassemblé directeurs et présidents de nos établissements membres, représentait l’occasion d’échanger et de partager nos vécus lors d’un instant de convivialité.

Dr. Franz Schmidt

Président

Hervé Fournier

Vice-Président