Dossier électronique du patient: étape par étape
D’ici au 22 avril 2022, tous les EMS devront pouvoir proposer un Dossier électronique du patient (DEP). L’AVALEMS résume dans cet article les étapes très concrètes qui doivent être menées pour remplir cette exigence légale fédérale.
Le Dossier électronique du patient (DEP) est un espace virtuel sécurisé sur lequel des données médicales sont stockées. Les professionnels de santé autorisés par le patient peuvent consulter ce dossier et/ou y ajouter des documents. La forme de la plateforme, les données qui peuvent être échangées, les normes de sécurité, les professionnels autorisés, etc. sont réglés au niveau national par la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) et ses ordonnances d’application.
Que doivent faire les EMS ?
Les EMS sont tenus d’ici au 22 avril 2022 au plus tard :
- De s’affilier à une communauté de référence
- Avoir entrepris les adaptations techniques et organisationnelles pour consulter et traiter les DEP de leurs résidentes et résidents.
Que doivent faire les EMS valaisans?
Les EMS membres de l’AVALEMS bénéficient de l’accompagnement de IT SLD Solutions. Cette entreprise informera chaque institution des démarches qui devront être effectuées en temps opportun et en fera une partie elle-même.