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Obtenir les identités numériques

Chaque utilisatrice ou utilisateur doit bénéficier d’une identité numérique.

Dans un souci de transparence, nous mentionnerons qu’il existe différents fournisseurs d’identité numérique reconnus ou en cours de reconnaissance. Le lecteur curieux trouvera la liste à jour sur le site de ehealthsuisse. Pour cet article nous nous limiterons à deux solutions : Health Info Net AG (HIN) et TrustID (ELCA).

L’identité numérique est personnelle et se paye annuellement. Deux possibilités pour l’obtenir :

  1. Soit le professionnel de la santé s’abonne lui-même
  2. Soit l’EMS achète un pack annuel de plusieurs identités numériques

Le collaborateur s’abonne

Cette option permet au professionnel de la santé de conserver son identité numérique, y compris si elle/il change d’employeur.

Démarche

Formulaire de contact pour TrustID (se trouve tout en bas de la page)

Formulaire de commande pour HIN (sélectionner « abonnement Soins & accompagnement  HIN)

Tarifs

En vigueur au moment de la rédaction de cet article et à titre indicatif.

HIN: CHF 60.- pour le raccordement, puis CHF 150.- par année.

TrustID: CHF 30.- pour le raccordement, puis CHF 30.- par année.

Suite

Le/La professionnel.le de la santé reçoit un courrier l’invitant à s’authentifier (voir fin du chapitre suivant).

L’EMS s’abonne

Avec cette méthode, c’est l’EMS qui achète un pack d’identités et qui peut les affecter à ses collaboratrices ou collaborateurs. L’avantage c’est que si un collaborateur inscrit quitte l’EMS, l’institution informe le fournisseur (TrustID ou HIN) et récupère l’abonnement pour inscrire un autre collaborateur (par exemple son successeur).

Démarche

Formulaire de contact pour TrustID (se trouve tout en bas de la page)

Formulaire d’inscription pour HIN (offre « Cabinet HIN Plus »)

Tarifs

En vigueur au moment de la rédaction de cet article et à titre indicatif.

HIN: CHF 60.- de frais uniques par nouvelle identité, puis entre 112.- et CHF 150.- par année et par identité.

TrustID: CHF 30.- de frais uniques par nouvelle identité, puis CHF 30.- par année et par identité.

Suite

Une fois le formulaire complété, le ou les professionnels recevront chacune et chacun un courrier qui les invitera à s’authentifier par vidéo. Pour cela ils et elles devront se munir :

  • D’un document d’identité valable (permis de séjour ou carte d’identité)
  • De leur téléphone portable
  • De leur numéro de GLN