info@avalems.ch

027 / 323 03 33

AVALEMS
Avenue de Tourbillon 19
1950 Sion

Brochure : les EMS sans tabou !

Communiqué de presse envoyé le 29.09.2025

L’Association valaisanne des EMS (AVALEMS) a confié à l’agence martigneraine Le fin mot la réalisation d’une brochure qui répond à toutes les questions que l’on se pose avant d’entrer en EMS. Une première suisse.

« Puis-je choisir librement mon EMS? », « Combien coûte le séjour en EMS ? », « Puis-je prendre mon animal de compagnie ? » : l’emménagement dans un établissement médico-social est une étape de vie importante et soulève de nombreuses questions. Si le personnel des établissements est évidemment à disposition pour y répondre, il peut être agréable de se renseigner avant de faire son choix.

C’est ainsi que l’AVALEMS, qui représente l’ensemble des EMS du Valais, a décidé d’éditer une brochure qui aborde au travers d’une cinquantaine de questions les thématiques les plus fréquemment recherchées : préparer l’entrée en EMS, vivre à l’EMS et financer l’EMS. Le choix des questions et la rédaction des réponses ont été confiés à l’agence de communication Le fin mot. Établie à Martigny, l’entreprise spécialisée dans la rédaction de tels supports connaît bien le domaine des EMS puisqu’elle rédige notamment le journal des EMS de la région d’Entremont (Les Maisons de la Providence).

S’il existe dans le canton de Vaud des fascicules informatifs (Mémentos) édités par l’administration cantonale, aucune publication grand public de ce type n’avait encore été développée. Déclinée au format papier, la brochure contient des liens qui renvoient notamment à sa déclinaison numérique, qui développe certains points. Par ailleurs, une seconde publication, consacrée cette fois aux courts séjours et à l’accueil de jour, sera prochainement éditée.

Lien vers la brochure : www.avalems.ch/faq

Un chatbot dans le Lötschental

Dans la vallée du Lötschental, le petit EMS de Kippel constitue le point de repère naturel de la population pour toutes les questions en lien avec les soins et l’accompagnement au grand âge. Une reconnaissance mais aussi une pression, la petite équipe ne pouvant répondre 24/7 aux questions des habitants. C’est ainsi que le projet de « Carebot » est né. Un robot conversationnel alimenté par les professionnels de la vallée (médecins traitants, soins à domicile, services communaux, EMS, etc.) et qui fournit en tout temps des réponses fiables aux questions de la population sur la thématique. Porté par les domaines management et santé de la HES-SO Valais-Wallis, le projet bénéficie du soutien de la Confédération.