Comment les filles et les fils vivent-ils l’entrée de leur père ou de leur mère dans un établissement médico-social (EMS) / un home pour personnes âgées et dépendantes en Haut-Valais ?
Cette étude, basée sur six entretiens en Haut-Valais, explore comment les filles et fils vivent l’entrée d’un parent en EMS, expérience décrite comme un processus éprouvant et sans retour, et conclut à la nécessité d’un meilleur accompagnement et d’une plus grande implication des proches par les soignants.
Prix AVALEMS 2025 attribué à un travail de Bachelor of Arts of Travail Social (HES-SO Valais/Wallis).
Auteur : Wyssen Anne Sofie
Discipline : Diplôme Bachelor of Science in Nursing
Direction : Prof. Dr. phil. Dorschner, Stephan
Télécharger le travail de Bachelor complet (DE)
Résumé
Description du problème : En raison de l’évolution démographique actuelle et de la forte espérance de vie, on peut supposer que le nombre de personnes dépendantes de soins et d’accompagnement continuera d’augmenter. L’entrée dans un établissement médico-social / home médicalisé constitue un défi aussi bien pour la personne concernée que pour son entourage. Souvent, les filles et les fils prennent en charge les soins d’un parent. De nombreuses études sur la thématique « entrée en home » ont été menées dans différents pays, mais le point de vue des filles et des fils reste peu exploré.
Question de recherche : Comment les filles et les fils vivent-ils l’entrée de leur père ou de leur mère dans un établissement médico-social / home médicalisé en Haut-Valais ?
Objectif : Ce travail montre comment les filles et les fils vivent l’entrée d’un parent dans un établissement médico-social / home médicalisé en Haut-Valais. Il vise ainsi à mieux comprendre la situation des proches, à produire des connaissances et à formuler des recommandations pour la pratique.
Méthodologie : La présente recherche s’inscrit dans une approche interprétative, phénoménologique et herméneutique. À l’aide d’entretiens semi-directifs, l’expérience de six participant·e·s est recueillie. L’analyse des données est réalisée selon la méthode d’analyse en sept étapes de Diekelmann, adaptée par Stephan Dorschner.
Résultats : L’analyse fait émerger cinq thèmes principaux : « décision », « attente », « entrée », « finitude » et « défis ». Les participant·e·s décrivent majoritairement l’entrée en home comme éprouvante, « une décision terrible, un processus terrible ». De manière transversale, l’énoncé « il n’y a pas de retour en arrière… » peut être considéré comme le schéma constitutif.
Conclusions : La pratique infirmière/soignante devrait considérer les filles et les fils comme des personnes-relais, les accompagner en fonction de leurs besoins et les intégrer activement au processus d’entrée en institution. Cela requiert une sensibilisation accrue aux proches dans la formation en soins. La recherche en soins peut être développée dans ce domaine. Les proches devraient être encouragés à exprimer ouvertement leurs inquiétudes et leurs préoccupations pendant le processus d’entrée.
