Vieillissement des personnes en situation de handicap en institution
Cette recherche étudie comment les éducateurs sociaux adaptent leur accompagnement au vieillissement des personnes en situation de handicap dans les institutions valaisannes.
Prix AVALEMS 2025 attribué à un travail de Bachelor of Arts of Travail Social (HES-SO Valais/Wallis).
Auteur : Bétrisey Xénia
Discipline : Diplôme Bachelor of arts en travail social Hes‐so
Direction : Solioz Emmanuel
Télécharger le travail de Bachelor complet
Résumé
Ce travail concerne le vieillissement des personnes en situation de handicap psychique
et/ou intellectuel vivant dans les institutions sociales valaisannes.
La question de recherche est la suivante : comment les éducateurs sociaux (ES) adaptent-ils leur accompagnement face aux nouveaux enjeux qu’amène le vieillissement des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique accueillies dans les institutions sociales du Valais central ?
Trois notions théoriques sont approfondies : la situation de handicap, avec un accent sur le trouble psychique et la déficience intellectuelle, les vieillissements et leur impact sur les personnes en situation de handicap et la pratique éducative et ce qu’elle peut apporter à cette population. Les trois hypothèses de recherche sont « Les ES composent avec les limites des structures institutionnelles. », « Les ES adaptent l’organisation de leur travail pour répondre aux nouveaux besoins des personnes accompagnées. », «L’augmentation de la part de soins modifie la relation éducative et questionne le champ de compétences des ES. ».
Afin de les vérifier, quatre entretiens auprès de professionnels confrontés à cette problématique ont été effectués. Cela a permis d’évaluer la situation actuelle dans les structures concernées où les professionnels manquent souvent de formation en la matière et dont l’architecture est rarement adaptée aux nouvelles problématiques. Les ébauches de collaboration interdisciplinaire avec du personnel médical ne sont pas toujours aisées car les rôles de chacun restent flous. Cela a également permis d’analyser l’impact du vieillissement des personnes accueillies sur les professionnels et leur accompagnement notamment par l’augmentation de la part de soins, l’adaptation du rythme de vie et la modification de la relation éducative. En conclusion, les limites de cette recherche sont mentionnées et les perspectives pour le milieu professionnel sont argumentées. Des pistes d’action sont proposées comme l’utilisation de moyens auxiliaires, la collaboration interdisciplinaire avec le personnel médical avec un cahier des charges bien défini, la mise en place de projets éducatifs en lien avec le maintien des acquis, entre autres.
Enfin, un bilan personnel et professionnel est dressé suivi d’une ouverture proposant de nouveaux questionnements en lien avec la problématique.
