Accès membres

Stratégie 2024 – 2028

Mission

Nous sommes l’association faitière des EMS valaisans. Nous nous engageons pour une politique de santé et sociale favorisant l’autonomie de ses acteurs et la qualité de la prise en charge des seniors et/ou des personnes dépendantes. En ce sens, nous nous engageons à défendre les intérêts de la branche. Par ailleurs, nous voulons être un acteur proactif dans l’accompagnement des changements endogènes et exogènes liés aux activités de nos membres. A ce titre, nous initions des réflexions sur des thématiques métiers et mettons en œuvre tous les projets favorisant les bonnes pratiques.

Nos valeurs

  • Qualité

    L’AVALEMS s’efforce de fournir des prestations de qualité pour ses membres. Ces prestations ont vocation à soutenir et insuffler un haut standard de qualité également au sein des institutions. A nos yeux, la qualité des prestations passe par l’autonomie et la liberté de chaque institution de s’organiser en s’appuyant sur les ressources qui lui sont propres. Dans ce sens, l’AVALEMS travaille à l’harmonisation incitative des pratiques sans viser une unification des processus afin d’améliorer continuellement la qualité de vie et la sécurité des résidents. L’AVALEMS s’engage pour que la régulation n’étouffe pas les initiatives en défendant le principe « autant que nécessaire, aussi peu que possible ». Cela se traduit par un cadre légal fixant les objectifs mais permettant la liberté d’entreprendre pour favoriser des soins de qualité respectant les normes sécuritaires et le respect des valeurs éthiques des résidents.

  • Leadership

    L’AVALEMS prend part aux discussions relatives à la politique de santé cantonale en tant que partenaire fiable et constructif. Ce rôle de participant aux débats publics et politiques implique d’aborder les problématiques qui se posent de manière proactive et transparente afin de participer à l’élaboration de réponses à des défis globaux. Avec ses partenaires, l’AVALEMS aborde les défis en axant les réflexions sur les opportunités. De ce fait, les transformations endogènes et exogènes sont perçues comme des changements nécessaires et inhérents à une branche. En tant qu’entité prenant ses responsabilités, l’AVALEMS joue un rôle clé dans la gestion de ces changements. Les institutions membres sont ouvertes au changement et comprennent que les besoins de la population valaisanne face à la branche évoluent. A ce titre, les initiatives innovantes sont mises en avant et soutenues.

  • Respect

    L’AVALEMS est l’association de tous les établissements médico-sociaux valaisans. La voix de chacun est importante et est considérée par les organes associatifs. En raison de la géographie, de cultures, de taille d’institution et de différences linguistiques, l’AVALEMS est une association extrêmement riche en diversité. Ces multiples facettes permettent de bénéficier de plusieurs visions et doivent être préservées. Cela demande un important travail de compréhension; de la confiance et du respect mutuel. Pour Les institutions membres, ce sont ici des valeurs fortes. Pour l’AVALEMS, ces trois mots permettent d’avancer et de trouver des compromis dans les situations délicates. Il s’agit d’un facteur de réussite fondamental.

Positionnements stratégiques

Ressources humaines

  • Promouvoir l’attractivité de l’ensemble des professions en lien avec la personne âgée
  • Mettre en valeur le sens des métiers en EMS

Le modèle de l’AVALEMS est similaire à celui du tourisme. L’association fonctionne comme une « région » et promeut l’ensemble de la destination « EMS ». En association avec les faîtières nationales, elle soutient les campagnes de promotion de la branche « soins de longue durée ». Les EMS sont comme les hôtels, chacune et chacun est responsable de promouvoir son entreprise en se démarquant des autres. L’AVALEMS soutient les initiatives innovantes et les relaie soit auprès des membres comme source d’inspiration, soit auprès du grand public pour contribuer à l’attraction de la « destination EMS ». Pour garantir l’attrait de la « destination », l’AVALEMS s’engage pour des conditions cadres favorables et financées.

Formation

  • Faire connaître l’offre de formation et valoriser le développement des compétences en EMS
  • Définir un socle de connaissances commune par rôles et développer une offre de formation en conséquence

L’AVALEMS soutient ses membres dans l’identification et le développement des compétences nécessaires pour la réalisation des missions dans les EMS. L’association s’engage dans la réalisation de conditions cadres qui permettent aux EMS de mettre en place une politique de développement des compétences commune coordonnée avec les autres acteurs des soins de longue durée.

Lobbying

  • Renforcer la responsabilité régionale des soins de longue durée
  • Valoriser le rôle et le sens de l’EMS auprès de la population
  • Promouvoir l’esprit d’entreprise / l’autonomie des EMS
  • Valoriser le savoir-faire, les attitudes et les aptitudes par l’intermédiaire de groupes de travail

Les EMS portent une responsabilité qui dépasse les murs des institutions. Qu’ils mettent en œuvre des prestations diversifiées (long et court séjour; accueil de jour ou de nuit; logements protégés institutionnels; unités de soins aigus et de transition; etc.) ou qu’ils soient spécialisés, les établissements doivent collaborer avec l’ensemble des acteurs locaux des soins de longue durée. Cette responsabilité régionale est reconnue et les établissements qui le souhaitent ont la possibilité d’entreprendre dans ce cadre. La réalisation de ces missions se fait en accord et avec le soutien des autorités, qui fixent le cadre stratégique et soutiennent les conditions-cadres propices à la réalisation des enjeux.

Financement

  • Adapter les moyens (communaux, cantonaux et fédéraux) aux prestations (soins, socio-hôteliers)

Les soins de longue durée ne sont pas un marché libre. Le financement des prestations est encadré et dépend de différents niveaux. Les EMS constatent et anticipent les besoins. Les établissements veillent à une utilisation raisonnée et efficiente des ressources. L’AVALEMS relaie les évolutions nécessaires et s’engage pour que les conditions-cadres permettent de les réaliser.

Innovation

  • Encourager et accompagner le développement de l’offre de prestations à domicile ou en logements protégés (repas à domicile, blanchisserie, intendance, animation socioculturelle)
  • Promouvoir la régionalisation des compétences et renforcer les liens avec les acteurs locaux
  • Informer les membres des nouveautés inhérentes à la branche

L’AVALEMS promeut et soutient les initiatives de ses membres, en particulier lorsque celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la responsabilité régionale vis-à-vis des soins de longue durée.

Communication & Marketing

  • Mieux informer les familles et les résidents sur le financement de l’EMS
  • Promouvoir les métiers des EMS lors de diverses manifestations / médias (public cible à définir)
  • Augmenter les collaborations avec les institutions de formation

L’AVALEMS soutient les EMS dans la connaissance et la reconnaissance des prestations qu’ils proposent.

Qualité et sécurité

  • Définir le niveau de qualité des prestations fournies (standards)
  • Sensibiliser (via IT-SLD Solutions SA) les EMS aux risques de cyberattaques

L’AVALEMS s’engage dans la définition des standards de qualité de la branche. L’association coordonne une politique commune de qualité et développe des outils et prestations qui permettent de remplir les standards définis.