Accès membres

Rapport Annuel 2023

Membres et Activités 2023

55

Site exploités

45

Membres

3058

Lits

1119956

Nuitées BESA

4082

EPT

223

Apprentis

Patrice Michaud
Président de l’AVALEMS

Direction stratégique

L’année 2023 restera dans l’histoire de notre association comme une période marquée par des avancées significatives. L’acceptation unanime de la convention collective de travail commune avec les soins à domicile publics (CMS) représente un jalon majeur. Cette décision historique, soutenue par nos membres lors de l’Assemblée générale du 19 décembre, harmonise désormais les conditions de travail de 49 employeurs et de plus de 7’000 collaboratrices et collaborateurs. Cette avancée tangible a été rendue possible grâce au soutien financier adéquat du Département de la Santé, des affaires sociales et culture (DSSC), approuvé par le Grand Conseil valaisan et grâce à une collaboration constructive avec les partenaires sociaux.

Parallèlement, la validation unanime de notre stratégie 2024-2028 lors de l’Assemblée générale de septembre confirme notre engagement envers l’avenir. Cette stratégie, élaborée en étroite collaboration avec nos membres dès l’automne 2022, concentre notre action autour de sept axes principaux, plaçant ainsi les EMS au cœur des défis démographiques qui attendent notre canton.

La signature de la convention de collaboration avec l’association faîtière des institutions pour personnes en difficulté (AVIP) à la fin de l’année 2023 s’inscrit dans notre volonté constante de mutualiser les ressources opérationnelles pour des projets spécifiques. Cette démarche s’aligne sur notre partenariat antérieur avec le Groupement valaisan des CMS (GVCMS), renforçant ainsi notre capacité à relever ensemble des défis communs.

Malgré les nombreux enjeux à venir, notamment liés à l’évolution démographique et aux finances publiques impactées par l’inflation, les bases consolidées en 2023 nous permettent d’aborder ce nouveau cycle avec sérénité et détermination. Au nom du comité, je tiens à exprimer notre reconnaissance à tous nos membres pour la confiance témoignée et leur soutien. Sincères remerciements également à mes collègues du comité pour leurs compétences élargies, leur implication et leur engagement au service de la branche ainsi qu’à notre directeur Camille-Angelo qui contribue à faire rayonner notre association à l’échelle régionale et nationale.

Membres du comité

Patrice Michaud

Directeur « Maisons de la Providence »
Président

Matthias Salzmann

Préfet du district de Brigue
Vice-Président

Geneviève Délèze

Directrice de la Résidence St-Sylve
Présidente de la Commission Soins et Qualité

Nicolas Kaufmann

Directeur Fondation « Les Fleurs du Temps »
Président de la Commission Finance

Markus Lehner

Directeur APH « Martinsheim »
Membre de la Commission Soins et Qualité

Jean-Michel BAGNOUD

Directeur Foyer « St-Joseph »
Président de la Commission Formation RH

Olivier TURIN

Président EMS « La Charmaie » 

Membres des commissions permanentes

Commission RH & Formation

Jean-Michel Bagnoud
Foyer Saint-Joseph (Président)

Ludmila Ebener
Seniorenzentrum Naters

Teresa Sorrentino
Fondation Castel Notre Dame

Erika Langel
EMS Les Tilleuls

Martin Kalbermatter
Fondation Santa Anna

Philippe Zurlinden
EMS Les 3 sapins

Commission Soins et Qualité

Geneviève Délèze
Home St-Sylve (Présidente)

Markus Lehner
Martinsheim

Franziska Schmid
Haus St Theodul

Ingrid Grand
Josefsheim

Pierre-Louis Abbet
Fondation La Providence

Nathalie Aeberhard
Foyer Saint-Jacques

Karine Perruchoud
Résidence médicalisée Le Glarier

Emilie Bourgeois
EMS La Charmaie

Commission des Finances

Nicolas Kaufmann
Les Fleurs du Temps SA (Président)

Christian Venetz
Sankt Josef

Christian Rey
Maison St-François

Michela Orlando
EMS La Charmaie

Jean-Louis Zufferey
EMS Le Christ-Roi

Jean-Pierre Lugon
EMS Plantzette

Sabrina Genolet Comby
Home St-Sylve

Camille-Angelo Aglione
Directeur de l’AVALEMS

Direction opérationnelle

L’année 2023 a été témoignage d’une reconnaissance croissante pour notre association, reflétée à travers diverses interactions médiatiques, des mentions régulières lors des séances du Grand Conseil, ainsi que des collaborations fructueuses avec l’administration cantonale et les acteurs du réseau.

Cette année a été marquée par des ajustements stratégiques significatifs, en particulier dans notre approche de la formation continue. En septembre, nos membres ont unanimement soutenu le développement d’une politique commune de développement des compétences, en collaboration avec les CMS. Ce projet, présenté en décembre à l’administration cantonale, pourrait bénéficier d’un soutien fédéral dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative pour les soins infirmiers forts.

L’adoption, en décembre, de la convention collective de travail des soins de longue durée a été rendue possible grâce à un travail minutieux d’analyse des conditions de travail, ainsi qu’à une étroite collaboration avec l’administration cantonale pour évaluer le financement nécessaire à la mise en place des évolutions proposées.

Les Assemblées générales ordinaires en juin et septembre ont rassemblé les responsables des différents secteurs des EMS en collaboration avec les différentes associations de branches, favorisant ainsi des échanges fructueux entre les acteurs impliqués dans les domaines des soins, de l’animation, de l’administration, de la cuisine et de l’hôtellerie.

Sur le plan des pratiques professionnelles, notre association a poursuivi ses efforts pour l’évolution du système qualité Qualivista et sa déclinaison valaisanne. Dans un souci constant d’amélioration, l’AVALEMS veille également à la cohérence entre ces pratiques et les contrôles effectués par les équipes du Service de la santé publique.

Des projets ambitieux ont pu être concrétisés en 2023 grâce à un cap clair et l’investissement du comité mais aussi grâce au professionnalisme des équipes du secrétariat général. Merci à eux et merci à vous aussi pour votre confiance, source et moteur de notre engagement quotidien.

Secrétariat général

Camille- Angelo Aglione

Directeur (dès le 1er mars 2022)

Marie-Jeanne Muller

Responsable Soins et Développement des Compétences (dès le 1er mai 2022)

Kimberley Cina

Secrétaire-réceptionniste

Clémentine Dubuis

Cheffe de projet (dès le 1er septembre 2023)

Isabelle Salamin-Devantery

Coordinatrice de formation (jusqu’au 31 mars 2023)

Yvonne Dufour

Chargée de communication (jusqu’au 30 septembre 2023)

Focus : bilan des actions 2023

Ce document dont la consultation est réservée aux membres, présente le bilan des actions prioritaires menées en 2023, en regard des axes stratégiques.

Politique & Communication

Prises de positions de l’AVALEMS

En marge de la conduite des affaires publiques et le contact régulier avec les députés cantonaux et conseillers nationaux, l’AVALEMS a pris position en 2023 dans le cadre de trois consultations cantonales et une consultation fédérale.

Objets cantonaux

Objet fédéral

Informations aux membres

Introduites en 2022, les « Informations aux membres » sont le canal exclusif de communication aux membres de l’AVALEMS. Sur une base en principe bimensuelle, chaque envoi présente les principales informations sous une forme synthétique.

24

Informations aux membres envoyées en 2023

315

destinataires abonnés

Interventions médiatiques

L’AVALEMS est en lien régulier avec les médias cantonaux et nationaux. Lorsqu’elle n’intervient pas elle-même, l’association peut également mettre les journalistes en lien avec des EMS ou aider les professionnels à préparer leurs sujets. Lorsque les enjeux dépassent les frontières cantonales, son réseau lui permet également de coordonner les actions avec les associations des autres cantons et la faîtière nationale.

7

interventions radio

13

mentions dans la presse écrite

1

interview télévisée

Visio-conférences

Les visio-conférences sont un format court (moins d’une heure) pour présenter de manière efficace un sujet précis et ouvrir la possibilité pour les participants d’échanger avec des experts. Onze sessions ont ainsi été organisées durant l’année 2023 :

Planification 23-25 des soins de longue durée

Loi sur les formations non-universitaires dans le domaine de la santé

Le défi de l’accompagnement de la personne âgée en institution

Programme national INTERCARE

Protection des données : devoir des EMS

COVID-19 : rapport de la task-force fédérale d’experts

Vote par correspondance : bonnes pratiques pour les EMS

AVS 21 : impact pour les employeurs

Santé et environnement : vers une nouvelle approche globale

Audit PEIK pour faire des économies d’énergie

Pénurie d’énergie : visio-discussion avec le SSP

Focus : Planification des soins de longue durée

Retardée à cause de la pandémie de COVID-19, la planification des soins de longue durée n’aura finalement été mise en consultation qu’à la fin de l’année 2022 avec une échéance inchangée : 2025. A l’instar des auteurs, l’AVALEMS constate que cette courte période ne permet pas d’envisager les solutions aux défis structurels qui s’annoncent : un doublement de la population très âgée d’ici 2030 et l’impossibilité de multiplier dans la même ampleur les ressources actuelles.

L’association a alors entrepris un travail de fond, en invitant tout d’abord les médias à s’intéresser au potentiel des EMS, au-delà de leur cadre d’action actuel.

La réponse officielle à la consultation a ensuite été transmise avec des explications précises pour chaque question posée.

Parallèlement, l’association s’est mise en contact avec l’ensemble des associations et partenaires du réseau. Objectif : créer des synergies autour d’un projet commun ambitieux pour accompagner les défis démographiques du canton pour les prochaines années. Un projet qui verra le jour en 2024, sous la conduite de la Fédération valaisanne des retraités et dont le journal de l’association s’est fait l’écho dans son édition de septembre.

Un travail de relations publiques au long court qui vise à concrétiser la volonté exprimée par les membres dans la stratégie 2024-2028 de l’AVALEMS : « Les EMS portent une responsabilité qui dépasse les murs des institutions. (…) Cette responsabilité régionale est reconnue et les établissements qui le souhaitent ont la possibilité d’entreprendre dans ce cadre. »

Finances

GT « Financement des EMS »

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a accédé à la demande de l’AVALEMS de créer un groupe de travail visant à analyser le financement des EMS et à faire des propositions d’amélioration.

Sous la conduite de la Section soins longue durée du Service de la santé publique, le groupe de travail réunit l’ensemble des membres du comité. Près de dix heures de séances ont été ainsi organisées en 2023 afin d’explorer l’ensemble des éléments : des investissements au calcul des coûts de pension en passant par le financement résiduel de la part des soins LAMal.

Le rapport devrait être remis au chef du DSSC dans le courant du mois de mars 2024.

Indexation des salaires à l’IPC

En opposition à la première décision du Conseil d’Etat de limiter l’indexation reconnue des salaires à 2%, l’AVALEMS a obtenu gain de cause en janvier avec une indexation finalement fixée à +2,8%.

L’issue positive pour les membres avait néanmoins placé l’association en opposition au gouvernement, ce qui pouvait être contre-productif pour les cycles suivants et les négociations dans le cadre du financement de la CCT des soins de longue durée.

Le sujet a cependant pu être repris lors de deux séances particulières entre le comité et Mathias Reynard. L’opportunité de renouer le dialogue et envisager les défis à venir de manière constructive, notamment s’assurer que l’Hôpital du Valais suive la même indexation que les institutions parapubliques.

Loterie romande

Contesté depuis son introduction, le nouveau système d’examen des demandes mis en place par la Loterie romande pour les EMS valaisans fera l’objet d’une analyse minutieuse et d’un rapport qui sera discutée avec l’AVALEMS au printemps 2024.

Evolution du financement des soins

Le financement des soins en EMS s’effectue en Valais au moyen du système d’évaluation BESA. L’AVALEMS intervient dans le dossier au niveau cantonal et fédéral, à la fois pour accompagner la transition vers un nouveau système national d’évaluation (interRAI) mais aussi pour garantir l’adéquation des ressources cantonales subsidiaires (financement résiduel).

Comptes

Toutes choses étant égales par ailleurs, l’AVALEMS dispose d’un budget de fonctionnement composé des cotisations pour un montant annuel de CHF 677’525.- (quasi inchangé par rapport à 2022). Les charges d’exploitation sont composées pour moitié des charges de personnel et pour moitié de frais d’infrastructure et de fonctionnement.

Les comptes 2023 bouclent sur un résultat positif qui alimente le fond de réserve pour les projets stratégiques.

Ressources humaines et formations

Convention collective de travail des soins de longue durée

Entamés en automne 2022 sous la conduite conjointe du Service de la protection des travailleurs et du Service de la santé, les travaux préparatoires pour la négociation d’une convention collective de travail  commune pour les soins de longue durée (EMS et CMS) se sont achevés au printemps 2023.

4,5M

d’augmentation en 2024

1,5M

supplémentaires en 2025

Ces travaux ont permis au Conseil d’Etat d’estimer les montants nécessaires pour couvrir les surcoûts liés à l’harmonisation des conditions de travail : une augmentation de 4,5 millions en 2024 et 1,5 millions supplémentaires en 2025. La première tranche de 4,5 millions a été adoptée en décembre par le Grand conseil dans le cadre du vote sur le budget.

La dernière étape avant la signature et la mise en œuvre a été la soumission formelle du projet lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 19 décembre à Sion. Les membres de l’AVALEMS (comme leurs homologues du GVCMS qui se réunissaient au même moment dans une AG parallèle) ont alors largement plébiscité le projet de CCT commune.

49

employeurs

7000

collaboratrices et collaborateurs

La CCT des soins de longue durée rassemblera 49 employeurs, et couvrira plus de 7’000 collaboratrices et collaborateurs. Elaborée en moins d’une année, elle est le fruit d’une volonté commune des acteurs d’améliorer sensiblement les conditions de travail du personnel des EMS et des CMS, mais surtout de poser des bases solides pour affronter les défis actuels et à venir. En 2024, les travaux se poursuivront en vue d’un rapprochement avec les conditions de l’employeur Hôpital du Valais.

Politique de développement des compétences

Pour la dernière année, l’AVALEMS a organisé et commercialisé des formations professionnelles continues. Malgré un taux important de cours annulés, faute de participants en nombre suffisant, douze sessions ont été maintenues, regroupant 110 participants. Dès 2024, cette prestation sera toujours proposée sur le site de l’AVALEMS, mais l’organisation sera sous-traitée auprès des formateurs.

Parallèlement, l’association a proposé à ses membres de réorienter les moyens dans le développement d’une politique de développement des compétences. Un cadre théorique, partagé avec les CMS, pour valoriser les compétences spécifiques aux fonctions professionnelles dans les soins de longue durée. Mais aussi des outils pratiques pour confirmer les compétences ou les acquérir. Adoptée lors de l’Assemblée générale de septembre, la politique de développement des compétences se concentrera dans un premier temps sur les métiers des soins. Ce projet a été présenté dans le cadre de la Task Force cantonale des soins infirmiers forts et pourrait bénéficier d’un soutien fédéral pour son développement.

Autres dossiers

Maintien de la filière spécifique FIR (apprentissage ASSC pour adulte, uniquement en Bas Valais) et développement des tests d’entrée

Accompagnement de la mise en œuvre de la loi sur la mise à disposition de places d’apprentissage et de stages pour les professions non-universitaires dans le domaine de la santé

Diverses adaptations apportées aux Statuts du personnel

Participation active à la Task Force cantonale pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers forts

Diverses clarifications des reconnaissances SSP en lien avec les dotations (étudiants infirmiers ; OSS ; …) et les formations (Ardévaz ; IFPS ; …)

Participation à l’élaboration du CAS « Soins de longue durée » de la HES Santé Valais-Wallis

Soins & Qualité

Visio-conférences des infirmiers chefs / infirmières cheffes

Trois visioconférences des infirmiers chefs / infirmières cheffes ont été organisées en 2023. La participation est libre et sans inscription et les séances bénéficient d’une traduction simultanée français-allemand. Ces séances virtuelles sont des espaces d’échanges de bonnes pratiques et de dialogues entre les responsables des soins.

Petit-déjeuner en libre service

Niveaux de soins BESA : comment une évaluation infirmière peut l’influencer ?

Groupes de parole réflexifs et transdisciplinaires

Transmissions des données

Les EMS constatent des ruptures chroniques dans le transfert d’informations (lors d’une hospitalisation par exemple). Interpellé par l’AVALEMS, le Préposé cantonal à la protection des données a confirmé que, sous l’angle juridique, les informations utiles à la prise en soins peuvent être transmises entre institutions sanitaires publiques et parapubliques.

Sur cette base, l’AVALEMS participe activement à l’élaboration d’un set minimal d’informations disponibles lors du transfert entre institutions.

Qualivista : mise à jour

Le système qualité des EMS valaisan est une déclinaison locale d’un système fédéral. La version 2023 a été mise à jour sur les deux niveaux. Cette mise à jour a également tenu compte de l’évolution des critères de contrôle du Service de la santé publique. Sur mandat du Grand conseil, les services de l’administration se sont engagés à supprimer les doublons entre ces démarches, en collaboration étroite avec l’AVALEMS bien entendu.

Hygiène bucco-dentaire

L’AVALEMS, en collaboration avec le médecin-dentiste conseil de l’Etat, a développé une formation continue pour les futur.e.s référent.e.s en hygiène bucco-dentaire dans les EMS. Parallèlement, l’association a obtenu le soutien financier du Service de la santé publique pour lancer un projet pilote dans deux EMS, visant à tester le dispositif de contrôle de santé dentaire systématique et gratuit lors de l’entrée en EMS. Un dossier thématique sur l’hygiène bucco-dentaire a également été mis en ligne sur le site de l’association.

Autres dossiers

Accompagnement de la mise en œuvre de l’ordonnance sur les mesures limitant la liberté de mouvement dans les institutions sanitaires

Accompagnement de la mise en œuvre de la Loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution (LSPASI)

Participation à la nouvelle commission cantonale des soins palliatifs (Mme Bettina Mathier, EMS St. Josef à Susten et M. Grégoire Hugon, Fondation Castel Notre Dame à Martigny)

Accompagnement du postulat Rey et consorts sur les dysfonctionnements de la centrale valaisanne des médecins de garde

Participation à la révision de la stratégie du SECOSS

Focus : Stratégie 24-28

La stratégie de l’AVALEMS est la colonne vertébrale de l’action de l’association. Elle définit les orientations prioritaires pour une durée de cinq ans. La précédente version s’achevant en 2023, les travaux pour la révision ont débuté par un travail participatif lors de la journée de l’AVALEMS de septembre 2022 et se sont achevés un an plus tard par l’adoption de la nouvelle stratégie 2024-2028. La mission et les valeurs de l’association ont été conservées à l’identique, seuls les positionnements stratégiques ont été révisés.