Personnel, organisation et formation
Le personnel engagé dans le service d’aumônerie peut répondre à plusieurs fonctions :
- Aumônier (Prêtre, pasteur ou diacre)
- Assistant pastoral en aumônerie (laïc avec formation universitaire)
- Animateur pastoral en aumônerie (laïc avec formation IFM)
- Auxiliaire pastoral en aumônerie (laïc avec formation FAME ou « Parcours Théodule »)
- Personne au bénéfice de la formation CPT (Clinical Pastoral Training)
- Personne au bénéfice d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) Accompagnement spirituel en milieu de santé
- Bénévole régulier de l’équipe d’aumônerie
- Autres (formations jugées équivalentes par les Églises)
Parmi ces fonctions, les Églises désignent celle qui assure la responsabilité du service d’aumônerie.
Les Églises s’engagent à ce que ses représentants bénéficient d’une formation spécifique les préparant à l’activité qu’ils déploient dans les EMS.
Trois modes de fonctionnement possibles sont laissés au libre choix de l’EMS :
- L’EMS engage un agent pastoral nommé par l’évêque ou par l’Abbé de St-Maurice pour les établissements situés sur le territoire abbatial. Cette nomination pastorale doit permettre à l’évêque de vérifier le niveau de formation des aumôniers. Il peut aussi engager un pasteur nommé par le Conseil Synodal. C’est aux paroisses avec lesquelles l’EMS collabore de soumettre à l’évêque / au président du Conseil Synodal la proposition de nomination, tandis que l’EMS se charge de l’engagement contractuel et du défraiement.
- L’EMS confie aux paroisses situées sur son secteur d’activité la désignation d’un membre de l’équipe pastorale ayant les qualités requises pour assurer l’accompagnement spirituel en EMS. Le temps à attribuer à ce mandat est à convenir avec la direction de l’EMS. L’EMS confie aux paroisses la rémunération du membre de l’équipe pastorale et s’engage à rembourser les frais relatifs à cette rémunération sur la base d’une facture mensuelle.
- L’EMS accueille les membres de l’équipe pastorale qui assurent une certaine présence au sein de l’institution, sans financement ni mandat particulier.
D’autres personnes extérieures peuvent être appelées à collaborer bénévolement avec la personne responsable de l’accompagnement spirituel : prêtres, pasteurs ou religieux à proximité, visiteurs paroissiaux mandatés, groupe d’accompagnement de fin de vie, etc. La liste de ces intervenants est tenue à jour conjointement par l’EMS et la personne responsable de l’accompagnement spirituel au sein de l’EMS.