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Approche psychosociale – éléments clés

Accompagner au quotidien une personne atteinte de troubles neurocognitifs invite à une cons-tante interrogation sur nous-mêmes et à plus d’humilité concernant les défis auxquels il s’agit de faire face. Il convient de tendre à :

  • Évoluer dans les pratiques d’intervention : même avec des problèmes cognitifs importants, la personne âgée garde une vitalité, un potentiel de développement et une identité. Quelques exemples d’attitudes à privilégier : 
    • Ne pas diviser le monde entre ceux qui ont des troubles neurocognitifs et ceux qui n’en ont pas
    • Rendre à la personne âgée toute son humanité, et aussi lui permettre de changer profondément le regard qu’elle porte sur elle-même et que les autres lui adressent
    • Mettre l’accent sur ce qui relie la personne aux autres et se focaliser sur ses capa-cités préservées, ainsi que sur ses possibilités de développement et de bien-être
    • Privilégier une approche centrée sur la personne, en tant que personne singulière, favoriser ses aspirations, sa qualité de vie, son bien-être et ses liens avec la société
    • Prendre en compte l’hétérogénéité du vieillissement problématique, avoir une ap-proche individualisée, centrée sur la personne, et prenant en compte les multiples facteurs ayant infléchi son parcours de vie et sa situation actuelle
    • Contextualiser les comportements, prendre en compte la biographie, les expé-riences de vie
    • Tenter de comprendre la signification et le but du comportement
    • Reconnaître et mettre en valeur la capacité à s’exprimer et à agir
  • Favoriser les interventions psychologiques et psychosociales permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs proches :
    • Centrées sur des buts spécifiques en lien avec la vie quotidienne
    • Plurifactorielles et taillées sur mesure en fonction des difficultés spéci-fiques et des capacités préservées des personnes (pas de programmes « miracles »)
    • Favorisant les relations intergénérationnelles, le maintien d’un rôle dans la communauté, le sentiment d’identité et de continuité personnelle, la créativité ; réduisant la stigmatisation et les stéréotypes (importance du vocabulaire et de la communication ) (Van der Linden, 2016)
  • Adopter une approche fonctionnelle individualisée basée sur les besoins non satisfaits : mettre en place une approche fonctionnelle individualisée basées sur les besoins non satisfaits, prenant en compte le « but » et la « fonction » du comportement problématique (Cohen-Mansfield, 2015) P.ex : l’analyse fonctionnelle pourra identifier qu’un comportement agressif peut constituer un moyen d’exprimer sa solitude, son anxiété, d’éviter la honte, on encore constituer une réponse à l’inconfort, à la douleur ou à la peur. Ces besoins non satisfaits peuvent concerner différents domaines :
    • la douleur, la santé et l’inconfort physique
    • l’inconfort psychologique
    • le besoin de contact sociaux
    • des conditions environnementales inconfortables
    • des interactions inadéquates (p. ex : un langage infantilisant)
    • un niveau inadéquat de stimulation (trop haut, trop bas, inappropriée) (Van der Linden, 2016)
  • Adopter une approche centrée sur les besoins et la qualité de vie : s’attaquer aux 4 fléaux que sont la solitude, le sentiment d’impuissance, l’ennui et les activités qui n’ont pas de sens :
    • Favoriser un établissement à taille humaine permettant des contacts proches et continus avec d’autres personnes (faciliter l’intimité), des enfants, des animaux, des plantes
    • Faire en sorte que les personnes gardent un sentiment de contrôle et de responsabilité sur les événements quotidiens
    • Imprégner la vie quotidienne de variété et de spontanéité, favoriser l’ouverture vers la société
    • Donner la possibilité de faire des choses auxquelles on trouve un sens (Van der Linden, 2016)