info@avalems.ch

027 / 323 03 33

AVALEMS
Avenue de Tourbillon 19
1950 Sion

Dossiers thématiques

Etat confusionnel aigu (délirium)

Un délirium est un état partiellement ou totalement confusionnel en principe réversible, survenant de manière brusque et généralement lié à des modifications de l’état physique et/ou de l’environnement de la personne concernée. Il peut prendre la forme d’un délirium hyperactif ou hypoactif, ce dernier étant souvent méconnu. Une démence préexistante représente l’un des facteurs principaux de risque de développement d’un délirium. La prévention et le traitement opportun du délirium ont par conséquent une grande importance chez les personnes atteintes de démence. (SAMV-ASSM, 2017).

Les mesures de prévention du délirium impliquent entre autres l’instauration d’un environnement calme et peu stressant, aussi compréhensible que possible pour la personne concernée. La perception et les possibilités de communication de la personne concernée sont soutenues, notamment par l’entretien et l’utilisation des outils d’afférentations (par ex. appareil auditif et lunettes) et l’orientation est facilitée avec des mesures appropriées. (SAMV-ASSM, 2017). 

Si un délirium survient, nous en recherchons la cause (recherche de facteurs déclencheurs). Il n’est pas rare que l’origine du délirium soit une infection (par ex. des voies urinaires) non détectée auparavant ou un déséquilibre métabolique pouvant être traité. Chez de nombreuses personnes, il n’est toutefois pas possible d’élucider clairement la cause du délirium. Dans de telles situations, un traitement symptomatique est indiqué.

Dans notre établissement, nous privilégions les thérapies non médicamenteuses, qui se recoupent en partie avec les mesures de prophylaxie du délirium. Les mesures de contrainte sont, dans la mesure du possible, évitées, car elles amplifient encore le délirium. Le recours à des médicaments est possible en cas d’agitation, par exemple. (SAMV-ASSM, 2017).